Jésus selon Matthieu. Héritages et rupture

Par : Colette Deremble, Jean-Paul Deremble

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  • Nombre de pages420
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.506 kg
  • Dimensions15,2 cm × 22,9 cm × 3,0 cm
  • ISBN978-2-249-62442-1
  • EAN9782249624421
  • Date de parution05/04/2017
  • ÉditeurCoédition Artège/Lethielleux

Résumé

En quoi l'Evangile de Matthieu est-il différent des autres ? Quand, comment, pourquoi a-t-il été écrit ? Son témoignage reflète-t-il le vécu historique de Jésus ? Au moment où les tendances au fondamentalisme se font jour de toutes parts et où, plus que jamais, notre génération est placée devant la responsabilité de la transmission de ce texte fondateur, il est utile d'entendre l'apport passionnant des historiens, archéologues, spécialistes des langues, sociétés, littératures et religions, dont les travaux se sont multipliés depuis une cinquantaine d'années : la foi chrétienne gagne à se construire dans une meilleure intelligence des textes.
Ces chercheurs permettent de faire plus lucidement la part entre le mythe, l'événement, l'acte de foi, de mieux réfléchir sur ce que pouvaient signifier en leur temps les notions de "Fils de Dieu", de miracle, de Jugement dernier, de Résurrection... Le résultat est décapant, mais constructif : il révèle la beauté incomparable de ce livre, sans doute rédigé à Antioche-sur-Oronte, à la croisée entre la culture sémitique, gréco-romaine et iranienne, en même temps que l'apport spécifique du christianisme.
A terme, il rend plus fort devant les interrogations du monde moderne.
En quoi l'Evangile de Matthieu est-il différent des autres ? Quand, comment, pourquoi a-t-il été écrit ? Son témoignage reflète-t-il le vécu historique de Jésus ? Au moment où les tendances au fondamentalisme se font jour de toutes parts et où, plus que jamais, notre génération est placée devant la responsabilité de la transmission de ce texte fondateur, il est utile d'entendre l'apport passionnant des historiens, archéologues, spécialistes des langues, sociétés, littératures et religions, dont les travaux se sont multipliés depuis une cinquantaine d'années : la foi chrétienne gagne à se construire dans une meilleure intelligence des textes.
Ces chercheurs permettent de faire plus lucidement la part entre le mythe, l'événement, l'acte de foi, de mieux réfléchir sur ce que pouvaient signifier en leur temps les notions de "Fils de Dieu", de miracle, de Jugement dernier, de Résurrection... Le résultat est décapant, mais constructif : il révèle la beauté incomparable de ce livre, sans doute rédigé à Antioche-sur-Oronte, à la croisée entre la culture sémitique, gréco-romaine et iranienne, en même temps que l'apport spécifique du christianisme.
A terme, il rend plus fort devant les interrogations du monde moderne.