Jésus le Messie. Une histoire qui transforma l’Histoire
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- Nombre de pages382
- FormatePub
- ISBN978-2-336-44451-2
- EAN9782336444512
- Date de parution28/03/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Comment Jésus devint Dieu ? Pour répondre à cette question, l'auteur mène une enquête historique passionnante. Il interprète les textes-clés de la Bible dans leur langue : l'hébreu, le grec, le latin. Il met ainsi au jour les ressorts du judaïsme et du christianisme, mais aussi un mystérieux phénomène de nature socio-psychique : la construction individuelle et sociale du Messie. Les prophéties de la Bible hébraïque, enrichies du zoroastrisme, du bouddhisme indien et de l'essénisme, firent en Jésus syndrome narratif.
Il se reconnut dans la figure du Messie annoncé et déclara : « Il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi. » L'incarnation de l'Écrit en sa personne fit alors nouveau syndrome narratif collectif dans les Évangiles sous la forme du christianisme, cette hérésie du judaïsme qui devint la religion catholique de l'Empire romain. Le destin doublement fracturé était en marche, porteur des abominations du dévastateur. L'histoire longue du judéo-christianisme s'accomplit dans le déchirement de notre présent. La socio-anthropologie de la religion ici à l'ouvre explore les représentations du sacré, la mémoire et l'imaginaire collectifs, qui fondent l'identité des peuples.
Il se reconnut dans la figure du Messie annoncé et déclara : « Il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi. » L'incarnation de l'Écrit en sa personne fit alors nouveau syndrome narratif collectif dans les Évangiles sous la forme du christianisme, cette hérésie du judaïsme qui devint la religion catholique de l'Empire romain. Le destin doublement fracturé était en marche, porteur des abominations du dévastateur. L'histoire longue du judéo-christianisme s'accomplit dans le déchirement de notre présent. La socio-anthropologie de la religion ici à l'ouvre explore les représentations du sacré, la mémoire et l'imaginaire collectifs, qui fondent l'identité des peuples.
Comment Jésus devint Dieu ? Pour répondre à cette question, l'auteur mène une enquête historique passionnante. Il interprète les textes-clés de la Bible dans leur langue : l'hébreu, le grec, le latin. Il met ainsi au jour les ressorts du judaïsme et du christianisme, mais aussi un mystérieux phénomène de nature socio-psychique : la construction individuelle et sociale du Messie. Les prophéties de la Bible hébraïque, enrichies du zoroastrisme, du bouddhisme indien et de l'essénisme, firent en Jésus syndrome narratif.
Il se reconnut dans la figure du Messie annoncé et déclara : « Il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi. » L'incarnation de l'Écrit en sa personne fit alors nouveau syndrome narratif collectif dans les Évangiles sous la forme du christianisme, cette hérésie du judaïsme qui devint la religion catholique de l'Empire romain. Le destin doublement fracturé était en marche, porteur des abominations du dévastateur. L'histoire longue du judéo-christianisme s'accomplit dans le déchirement de notre présent. La socio-anthropologie de la religion ici à l'ouvre explore les représentations du sacré, la mémoire et l'imaginaire collectifs, qui fondent l'identité des peuples.
Il se reconnut dans la figure du Messie annoncé et déclara : « Il faut que cette parole qui est écrite s'accomplisse en moi. » L'incarnation de l'Écrit en sa personne fit alors nouveau syndrome narratif collectif dans les Évangiles sous la forme du christianisme, cette hérésie du judaïsme qui devint la religion catholique de l'Empire romain. Le destin doublement fracturé était en marche, porteur des abominations du dévastateur. L'histoire longue du judéo-christianisme s'accomplit dans le déchirement de notre présent. La socio-anthropologie de la religion ici à l'ouvre explore les représentations du sacré, la mémoire et l'imaginaire collectifs, qui fondent l'identité des peuples.