La philosophie des sociologues. Une épistémologie du sujet et de l'objet
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- Nombre de pages162
- FormatePub
- ISBN978-2-14-025145-0
- EAN9782140251450
- Date de parution17/02/2022
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
En 1933, Marcel Mauss, dans La sociologie en France depuis 1914, célèbre le « rôle fondateur » d'Émile Durkheim. Il écrit : « La sociologie se constitue comme science. Elle s'émancipe de la morale, de la politique, des recherches normatives d'une part, et, d'autre part, elle rompt avec la philosophie et, encore plus, avec la littérature et la critique. » La sociologie est depuis devenue « une science », et même « une science comme les autres », et pour finir « une profession ».
Mais cette normalisation mimétique lui a fait oublier sa singularité et sa « vocation » : généraliste, morale, compréhensive, historique, politique, et critique de l'existant. Ce livre invite à une anamnèse de la discipline, repositionnée dans une temporalité historico-herméneutique ouverte sur l'humain. Il est bénéfique d'abandonner le modèle d'une sociologie scientiste et positiviste, objectivante des sujets sociaux, pour une sociologie de la connaissance subjectivante des objets sociaux, mettant en lumière le rôle fondateur des idées, des représentations et de l'imaginaire, dans la construction de la réalité.
Mais cette normalisation mimétique lui a fait oublier sa singularité et sa « vocation » : généraliste, morale, compréhensive, historique, politique, et critique de l'existant. Ce livre invite à une anamnèse de la discipline, repositionnée dans une temporalité historico-herméneutique ouverte sur l'humain. Il est bénéfique d'abandonner le modèle d'une sociologie scientiste et positiviste, objectivante des sujets sociaux, pour une sociologie de la connaissance subjectivante des objets sociaux, mettant en lumière le rôle fondateur des idées, des représentations et de l'imaginaire, dans la construction de la réalité.
En 1933, Marcel Mauss, dans La sociologie en France depuis 1914, célèbre le « rôle fondateur » d'Émile Durkheim. Il écrit : « La sociologie se constitue comme science. Elle s'émancipe de la morale, de la politique, des recherches normatives d'une part, et, d'autre part, elle rompt avec la philosophie et, encore plus, avec la littérature et la critique. » La sociologie est depuis devenue « une science », et même « une science comme les autres », et pour finir « une profession ».
Mais cette normalisation mimétique lui a fait oublier sa singularité et sa « vocation » : généraliste, morale, compréhensive, historique, politique, et critique de l'existant. Ce livre invite à une anamnèse de la discipline, repositionnée dans une temporalité historico-herméneutique ouverte sur l'humain. Il est bénéfique d'abandonner le modèle d'une sociologie scientiste et positiviste, objectivante des sujets sociaux, pour une sociologie de la connaissance subjectivante des objets sociaux, mettant en lumière le rôle fondateur des idées, des représentations et de l'imaginaire, dans la construction de la réalité.
Mais cette normalisation mimétique lui a fait oublier sa singularité et sa « vocation » : généraliste, morale, compréhensive, historique, politique, et critique de l'existant. Ce livre invite à une anamnèse de la discipline, repositionnée dans une temporalité historico-herméneutique ouverte sur l'humain. Il est bénéfique d'abandonner le modèle d'une sociologie scientiste et positiviste, objectivante des sujets sociaux, pour une sociologie de la connaissance subjectivante des objets sociaux, mettant en lumière le rôle fondateur des idées, des représentations et de l'imaginaire, dans la construction de la réalité.