Performance de la R&D et de l'innovation - Du contrôle de gestion à la gestion contrôlée

Note moyenne 
Sophie Hooge et Roland Stasia - Performance de la R&D et de l'innovation - Du contrôle de gestion à la gestion contrôlée.
Alors que la gestion des projets de R&D et d'innovation est devenue indispensable pour assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises, le... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 7 à 15 jours
Livré chez vous entre le 5 octobre et le 14 octobre
En librairie

Résumé

Alors que la gestion des projets de R&D et d'innovation est devenue indispensable pour assurer la pérennité et la compétitivité des entreprises, le contrôle de gestion traditionnel représente un véritable danger risquant de considérer le budget R&D comme des "frais fixes" et les projets d'innovation comme des projets de développement. Pour comprendre les risques de cet écart instrumental avec les enjeux contemporains de l'innovation intensive, cet ouvrage présente un éclairage critique des processus de pilotage de la sphère R&D, ainsi que la démarche pour développer une instrumentation de pilotage adaptée aux spécificités actuelles des projets d'innovation et de recherche.
L'approche adoptée ici appelle à une mutation profonde des outils du contrôle de gestion. Il s'agit d'une part d'un système de pilotage frugal des ressources de R&D, appuyé par un effet de levier qui lui est spécifique, et d'autre part d'un outil de management des projets d'innovation particulièrement original ; basé sur une approche triangulaire du management par la valeur, il intègre incertitudes économiques, stratégie d'entreprise et adhésion des acteurs compétents.
Croisement de l'expérience du directeur du contrôle de gestion des activités de recherche, innovation et design du groupe Renault et d'un chercheur en management de l'innovation de MINES ParisTech, ce livre dresse un panorama des enjeux actuels du contrôle de gestion et du management de la performance des activités de recherche, développement et innovation.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Sophie Hooge est chercheur en gestion de l'Innovation et en conception au Centre de gestion scientifique de MINES ParisTech. Ses enseignements et ses recherches se concentrent sur les outils, méthodes et logiques d'adhésion adaptés au pilotage par la valeur et à l'organisation de l'innovation de rupture dans les collectifs industriels Roland Stasia a été directeur du contrôle de gestion des activités recherche, innovation et design du groupe Renault de 2007 à 2014, et préside désormais la société hèRès conSulting.
Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles sur la mesure et le management de la performance, sur le contrôle de gestion de la R&D, sur les synergies entre innovation et achats, et sur la révolution potentielle de l'innovation par le Big Data.

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Performance de la R&D et de l'innovation - Du contrôle de gestion à la gestion contrôlée est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
20,00 €