Jean Jaurès - L'assassinat, la gloire, le souvenir - E-book - ePub

Note moyenne 
Dans un style très vif, le récit le plus précis jamais reconstitué d'un événement qui accéléra prodigieusement le cours de l'histoire et plaça... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Dans un style très vif, le récit le plus précis jamais reconstitué d'un événement qui accéléra prodigieusement le cours de l'histoire et plaça sa victime au Panthéon des grands hommes, où il se trouve toujours. A l'appui d'un centenaire qui sera copieusement commémoré. Le 31 juillet 1914, le député socialiste du Tarn Jean Jaurès, 55 ans, directeur de l'Humanité, tombait sous les balles de Raoul Villain, 29 ans, au Café du Croissant.
Trois jours plus tard, commençait la Grande guerre. Le 29 mars 1919, après presque cinq ans d'incarcération, le meurtrier était acquitté comme ayant agi en état de démence. L'émotion fut presque aussi énorme qu'au moment de l'assassinat. Qui était au juste Villain, lui-même mort de coups de fusil à Ibiza en 1936 ? Et comment la légende jaurésienne se construisit-elle, dès avant le transfert au Panthéon en 1924 ? Sur la mort, le procès, l'apothéose d'un des plus illustres de nos grands hommes, dont la mémoire est glorifiée par l'ensemble de la nation, et aussi à l'étranger, J.
Lalouette, au prix d'immenses lectures et suivant des pistes parfois inattendues, apporte des informations et des éclairages décisifs et surprenants.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/04/2014
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-262-04778-8
  • EAN
    9782262047788
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    462 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      462
    • Taille
      2 198 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jacqueline Lalouette

Professeur émérite d'histoire contemporaine de l'université de Lille 3, membre senior honoraire de l'Institut universitaire de France, Jacqueline Lalouette est une spécialiste d'histoire politique et religieuse. Parmi ses principaux ouvrages : La Libre Pensée en France 1848-1940, La République anticléricale XIXe-XXe siècle, La Séparation des Eglises et de l'Etat, Jours de fête. Jours fériés et fêtes légales dans la France contemporaine et La France de la Belle Epoque.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

16,99 €