Je travaille, donc je suis - Perspectives féministes - E-book - ePub

Collectif

Note moyenne 
Sous la direction de Margaret Maruani, Je travaille donc je suis est un ouvrage pluridisciplinaire constitué de contributions débattant autour d'une... Lire la suite
16,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Sous la direction de Margaret Maruani, Je travaille donc je suis est un ouvrage pluridisciplinaire constitué de contributions débattant autour d'une hypothèse forte : l'analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail est un fil rouge pour comprendre le statut de l'un et l'autre sexe dans la société. Le travail est au cour des rapports de genre. Et à l'inverse : les logiques de genre sont indispensables à la compréhension du fonctionnement des activités laborieuses. Dès l'après-Seconde Guerre mondiale, l'accès au travail rémunéré a été au cour des revendications des mouvements féministes occidentaux.
En parallèle, cette question de l'activité laborieuse a constitué un champ privilégié pour les travaux de recherche pionniers sur les femmes. En ce début de XXIe siècle, marqué par une " crise " économique de long terme, une augmentation de la précarisation et un chômage endémique liés aux politiques néolibérales, l'analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail reste un passage obligé pour comprendre, beaucoup plus largement, les formes nouvelles de la domination masculine. Rassemblant une trentaine d'auteures issues de différentes disciplines et pays, Je travaille, donc je suis propose d'éclairer, dans une perspective internationale et à travers des objets d'étude novateurs, les débats contemporains articulant genre et travail.
Cet ouvrage s'appuie sur une hypothèse forte : le travail est une fenêtre sur le monde social - sur ses hiérarchies, ses tensions, mais aussi sur ses transformations - et l'analyse de la place des femmes et des hommes sur le marché du travail doit rester au cour de toute réflexion sur l'émancipation des femmes.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/11/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-348-04230-0
  • EAN
    9782348042300
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    322 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      322
    • Taille
      3 235 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de Margaret Maruani

Margaret Maruani est sociologue, directrice de recherche émérite au CNRS. Elle est la fondatrice du réseau de recherche Marché du travail et Genre " (MAGE) et de la revue Travail, genre et sociétés. Elle est rattachée au Centre d'études sur les liens sociaux (CERLIS-Université Paris-Descartes). Á La Découverte, elle est l'auteure de plusieurs ouvrages, dont Un siècle de travail des femmes en France, 1901-2011 (avec Monique Méron, 2012) et Travail et emploi des femmes (" Repères " 5e édition, 2017).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
16,99 €