Introduction philosophique à l'oeuvre de Freud
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- Nombre de pages128
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-6112-6
- EAN9782749261126
- Date de parution24/10/2018
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurEres
Résumé
S'il est vrai qu'après Freud il n'était plus possible de considérer de la même manière le sujet humain et son rapport au monde, il est intéressant de s'interroger sur les conditions d'émergence de cette pensée originale qui bouscula tant d'idées et de pratiques !
C'est à cet exercice que nous convie ici Jean-Bernard Paturet. En effet, philosophe et pédagogue, I'auteur nous introduit pas à pas dans l'univers culturel et philosophique dans lequel Freud évolua, et qui lui fournit de solides points d'ancrage.
Trois courants culturels majeurs sont successivement envisagés dans leurs connexions et leurs contradictions avec les travaux du fondateur de la psychanalyse : - la culture juive ; - la culture germanique où le rationalisme des Lumières vient contre-balancer la créativité et l'attitude introspective des romantiques, où les concepts clés de Kant, Nietzsche, Schopenhauer donnent un éclairage particulier à la pensée freudienne ; - la culture grecque qui offre un support privilégié à une réflexion sur l'amour, le désir, sur le jeu des forces contraires... Cet ouvrage s'incrit dans une perspective nouvelle qui semble prometteuse d'un rapprochement de la philosophie et de la psychanalyse.
A une époque où cliniciens, éducateurs, travailleurs sociaux s'interrogent sur l'éthique de leur profession, sur les valeurs qui sous-tendent leur pratique, la philosophie leur propose des éléments de réflexions, un fondement conceptuel à découvrir, redécouvrir ou reconstruire. Du fait de sa grande lisibilité, ce guide constitue une excellente introduction à un tel travail.
Trois courants culturels majeurs sont successivement envisagés dans leurs connexions et leurs contradictions avec les travaux du fondateur de la psychanalyse : - la culture juive ; - la culture germanique où le rationalisme des Lumières vient contre-balancer la créativité et l'attitude introspective des romantiques, où les concepts clés de Kant, Nietzsche, Schopenhauer donnent un éclairage particulier à la pensée freudienne ; - la culture grecque qui offre un support privilégié à une réflexion sur l'amour, le désir, sur le jeu des forces contraires... Cet ouvrage s'incrit dans une perspective nouvelle qui semble prometteuse d'un rapprochement de la philosophie et de la psychanalyse.
A une époque où cliniciens, éducateurs, travailleurs sociaux s'interrogent sur l'éthique de leur profession, sur les valeurs qui sous-tendent leur pratique, la philosophie leur propose des éléments de réflexions, un fondement conceptuel à découvrir, redécouvrir ou reconstruire. Du fait de sa grande lisibilité, ce guide constitue une excellente introduction à un tel travail.
S'il est vrai qu'après Freud il n'était plus possible de considérer de la même manière le sujet humain et son rapport au monde, il est intéressant de s'interroger sur les conditions d'émergence de cette pensée originale qui bouscula tant d'idées et de pratiques !
C'est à cet exercice que nous convie ici Jean-Bernard Paturet. En effet, philosophe et pédagogue, I'auteur nous introduit pas à pas dans l'univers culturel et philosophique dans lequel Freud évolua, et qui lui fournit de solides points d'ancrage.
Trois courants culturels majeurs sont successivement envisagés dans leurs connexions et leurs contradictions avec les travaux du fondateur de la psychanalyse : - la culture juive ; - la culture germanique où le rationalisme des Lumières vient contre-balancer la créativité et l'attitude introspective des romantiques, où les concepts clés de Kant, Nietzsche, Schopenhauer donnent un éclairage particulier à la pensée freudienne ; - la culture grecque qui offre un support privilégié à une réflexion sur l'amour, le désir, sur le jeu des forces contraires... Cet ouvrage s'incrit dans une perspective nouvelle qui semble prometteuse d'un rapprochement de la philosophie et de la psychanalyse.
A une époque où cliniciens, éducateurs, travailleurs sociaux s'interrogent sur l'éthique de leur profession, sur les valeurs qui sous-tendent leur pratique, la philosophie leur propose des éléments de réflexions, un fondement conceptuel à découvrir, redécouvrir ou reconstruire. Du fait de sa grande lisibilité, ce guide constitue une excellente introduction à un tel travail.
Trois courants culturels majeurs sont successivement envisagés dans leurs connexions et leurs contradictions avec les travaux du fondateur de la psychanalyse : - la culture juive ; - la culture germanique où le rationalisme des Lumières vient contre-balancer la créativité et l'attitude introspective des romantiques, où les concepts clés de Kant, Nietzsche, Schopenhauer donnent un éclairage particulier à la pensée freudienne ; - la culture grecque qui offre un support privilégié à une réflexion sur l'amour, le désir, sur le jeu des forces contraires... Cet ouvrage s'incrit dans une perspective nouvelle qui semble prometteuse d'un rapprochement de la philosophie et de la psychanalyse.
A une époque où cliniciens, éducateurs, travailleurs sociaux s'interrogent sur l'éthique de leur profession, sur les valeurs qui sous-tendent leur pratique, la philosophie leur propose des éléments de réflexions, un fondement conceptuel à découvrir, redécouvrir ou reconstruire. Du fait de sa grande lisibilité, ce guide constitue une excellente introduction à un tel travail.