Imaginer la fécondité de l’enseignement. Où le schématisme ouvre à la mise en signe pour l'à - prendre : l'en - signement
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- Nombre de pages286
- FormatePub
- ISBN978-2-336-44201-3
- EAN9782336442013
- Date de parution11/07/2024
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille3 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Bernard Paturet
Résumé
Comment l'ancienne Folle du logis ose-t-elle venir frayer dans les salles de classe avec l'apprendre ? La partie théorique tente de débusquer l'art caché des profondeurs. Les surprises viennent du parcours d'Éthique puis de la 3e Antinomie, quand la phantasia devient imaginatio avant d'être liée à la conscience, enfin variation imaginative.
L'enjeu est de fonder la pédagogie sur l'imagination pour des apprentissages féconds.
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique.
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique.
Comment l'ancienne Folle du logis ose-t-elle venir frayer dans les salles de classe avec l'apprendre ? La partie théorique tente de débusquer l'art caché des profondeurs. Les surprises viennent du parcours d'Éthique puis de la 3e Antinomie, quand la phantasia devient imaginatio avant d'être liée à la conscience, enfin variation imaginative.
L'enjeu est de fonder la pédagogie sur l'imagination pour des apprentissages féconds.
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique.
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique.