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Dès qu'il est question de l'Afrique noire, les mots " aide " et " assistance " sont ceux qui reviennent le plus souvent. Pourquoi la survie des populations de cette partie de la planète dépend-elle de manière permanente de l'aide et de l'assistance des autres ? Quel effort ces populations déploient-elles pour se passer progressivement de cette assistance, dont on ne sait si elle vise leur émancipation ou au contraire travaille pour leur maintien sous sa dépendance ? De quelle manière se comportent les bénéficiaires de cette assistante pour pouvoir, à terme se passer d'elle, et surtout, pourquoi cette assistance ?
Jusqu'ici, l'Africain, très critique vis-à-vis de ceux qui l'ont réduit en esclavage, l'ont colonisé ou qui continuent à le maintenir sous le joug de la dette tout en poursuivant le pillage systématique de ses richesses...
demeure trop indulgent vis-à-vis de lui-même, et se garde de la moindre autocritique. Tous ses malheurs sont le fait des autres.
Interrogations sur l'Afrique noire est un cri d'alarme. Le retard qu'accuse l'Afrique noire dans tous les domaines doit la conduire à s'interroger sur sa propre nature, son propre génie, son rôle de consommateur passif du fruit des recherches et des découvertes des autres...
Une telle interrogation constituerait la prise de conscience de sa situation et, partant, le début de la recherche d'une solution. L'Afrique doit devenir son propre critique. Ce qu'il lui faut, c'est une révolution radicale de mentalité.