"« Ce livre cherche à répondre à plusieurs voix à cette constellation ou graduation des modes d'interventions en groupe que nous avons à notre disposition en tant que thérapeute. Comment, pourquoi et quand intervenons-nous ? Autant de questions qui prennent leurs sources dans le champ transféro-contre-transférentiel, à l'aune des profils psychopathologiques de nos patients, mais aussi à celle de nos propres points aveugles, des aléas de la dynamique inter-subjective et des processus groupaux en présence.
Il y a plusieurs façons de jouer.
La notion de commentaire est très vaste et peu définie. Quant à celle d'interprétation, elle est nettement interdépendante de la théorie et même de l'histoire de la théorie qui la soutient. Interpréter ne relève pas exclusivement de la parole énoncée, il existe d'autres formes expressives comme au plus proche de l'énoncé oral (les bruitages, les onomatopées, les gestes et signes accompagnés de silence), ou comme autre manière d'intervenir, il y a le jeu.
Mais en quoi, jouer, est une activité que l'on peut qualifier d'interprétant ?Nous verrons à travers les différentes approches des auteurs que leurs opérationnalités dépendent fortement du choix du dispositif et de la médiation plus ou moins désignée. »"
"« Ce livre cherche à répondre à plusieurs voix à cette constellation ou graduation des modes d'interventions en groupe que nous avons à notre disposition en tant que thérapeute. Comment, pourquoi et quand intervenons-nous ? Autant de questions qui prennent leurs sources dans le champ transféro-contre-transférentiel, à l'aune des profils psychopathologiques de nos patients, mais aussi à celle de nos propres points aveugles, des aléas de la dynamique inter-subjective et des processus groupaux en présence.
Il y a plusieurs façons de jouer.
La notion de commentaire est très vaste et peu définie. Quant à celle d'interprétation, elle est nettement interdépendante de la théorie et même de l'histoire de la théorie qui la soutient. Interpréter ne relève pas exclusivement de la parole énoncée, il existe d'autres formes expressives comme au plus proche de l'énoncé oral (les bruitages, les onomatopées, les gestes et signes accompagnés de silence), ou comme autre manière d'intervenir, il y a le jeu.
Mais en quoi, jouer, est une activité que l'on peut qualifier d'interprétant ?Nous verrons à travers les différentes approches des auteurs que leurs opérationnalités dépendent fortement du choix du dispositif et de la médiation plus ou moins désignée. »"