Intempestives N° 2
Krisis perspectives pour un monde aux alentours de 2010
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- Nombre de pages112
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-46460-5
- EAN9782296464605
- Date de parution01/06/2011
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille11 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
La revue Intempestives entend exister par numéros thématiques, donnant la parole à contre-courant de la pensée unique, en son échec patent. S'il est un axe, c'est celui de la jonction de l'art et du politique. Et l'engagement, en l'un comme l'autre, est privilégié. Pour " Krisis ", commençons par l'évidence même : si l'on accepte le mot " crise " en son sens vulgaire, alors c'est un état normal de l'humanité.
Comme le disait Durkheim, est normal ce qui correspond à l'état habituel d'une société et pathologique ce qui constitue un état exceptionnel et surprenant. " Crise " devient alors synonyme de l'histoire et des sociétés humaines. Ce n'est que par rapport à un idéal social que nous traitons une période historique - voire notre période historique - de " crise ". Notre entreprise doit, dès lors, chercher non pas les causes de la " crise ", mais les catégories philosophiques qui nous permettent de penser ce qui advient aujourd'hui, sous nos yeux, ce qui nous donne accès aux conditions d'existence et de vie quotidiennes.
Plus que cela, elle doit nous permettre de comprendre les caractéristiques de notre époque, sa différence spécifique, ce qui implique aussi les problèmes spécifiques liés à notre héritage et à notre condition.
Comme le disait Durkheim, est normal ce qui correspond à l'état habituel d'une société et pathologique ce qui constitue un état exceptionnel et surprenant. " Crise " devient alors synonyme de l'histoire et des sociétés humaines. Ce n'est que par rapport à un idéal social que nous traitons une période historique - voire notre période historique - de " crise ". Notre entreprise doit, dès lors, chercher non pas les causes de la " crise ", mais les catégories philosophiques qui nous permettent de penser ce qui advient aujourd'hui, sous nos yeux, ce qui nous donne accès aux conditions d'existence et de vie quotidiennes.
Plus que cela, elle doit nous permettre de comprendre les caractéristiques de notre époque, sa différence spécifique, ce qui implique aussi les problèmes spécifiques liés à notre héritage et à notre condition.
La revue Intempestives entend exister par numéros thématiques, donnant la parole à contre-courant de la pensée unique, en son échec patent. S'il est un axe, c'est celui de la jonction de l'art et du politique. Et l'engagement, en l'un comme l'autre, est privilégié. Pour " Krisis ", commençons par l'évidence même : si l'on accepte le mot " crise " en son sens vulgaire, alors c'est un état normal de l'humanité.
Comme le disait Durkheim, est normal ce qui correspond à l'état habituel d'une société et pathologique ce qui constitue un état exceptionnel et surprenant. " Crise " devient alors synonyme de l'histoire et des sociétés humaines. Ce n'est que par rapport à un idéal social que nous traitons une période historique - voire notre période historique - de " crise ". Notre entreprise doit, dès lors, chercher non pas les causes de la " crise ", mais les catégories philosophiques qui nous permettent de penser ce qui advient aujourd'hui, sous nos yeux, ce qui nous donne accès aux conditions d'existence et de vie quotidiennes.
Plus que cela, elle doit nous permettre de comprendre les caractéristiques de notre époque, sa différence spécifique, ce qui implique aussi les problèmes spécifiques liés à notre héritage et à notre condition.
Comme le disait Durkheim, est normal ce qui correspond à l'état habituel d'une société et pathologique ce qui constitue un état exceptionnel et surprenant. " Crise " devient alors synonyme de l'histoire et des sociétés humaines. Ce n'est que par rapport à un idéal social que nous traitons une période historique - voire notre période historique - de " crise ". Notre entreprise doit, dès lors, chercher non pas les causes de la " crise ", mais les catégories philosophiques qui nous permettent de penser ce qui advient aujourd'hui, sous nos yeux, ce qui nous donne accès aux conditions d'existence et de vie quotidiennes.
Plus que cela, elle doit nous permettre de comprendre les caractéristiques de notre époque, sa différence spécifique, ce qui implique aussi les problèmes spécifiques liés à notre héritage et à notre condition.