Platon et Paul au bord de l'abîme : pour une politique katéchontique

Par : Panagiotis Christias

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Multi-format est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages424
  • FormatMulti-format
  • ISBN978-2-345-00186-7
  • EAN9782345001867
  • Date de parution12/04/2024
  • Protection num.NC
  • Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
  • ÉditeurVrin

Résumé

Quel ou qui est ce mystérieux katéchon ? Quelle force désigne ce terme capable de « retenir » la course vers l'abîme des sociétés humaines, au moins pour un certain temps ? Terme rare, présent chez Paul, et dont ce livre veut retracer l'histoire, et rechercher l'origine. Ainsi, Augustin avoue sa perplexité mais adhère à l'interprétation commune qui assimile le katéchon au pouvoir politique de Rome, identification aussi bien erronée que dangereuse.
Si le mystère est resté intact jusqu'à nos jours, la raison en est la séparation radicale entre la tradition logico-philosophique et la tradition théologico-religieuse. L'hypothèse proposée dans cet ouvrage avance que ce n'est au contraire qu'en rapprochant Paul de la tradition platonicienne et de Platon lui-même que la logique katéchontique, logique de l'évitement du plus grand mal, prend sens. De la logique katéchontique à la logique constituante du corps politique, les leçons platoniciennes transparaissent dans les épîtres pauliniennes.
Leo Strauss disait que pour comprendre la modernité occidentale, il faut être soit un philosophe ouvert à la théologie, soit un théologien ouvert à la philosophie. Le dialogue entre Paul et Platon est parmi les plus riches de la tradition occidentale, et ce serait une énorme perte que de s'interdire d'y voir plus clair sous prétexte que l'on ne doit pas mélanger les registres.
Quel ou qui est ce mystérieux katéchon ? Quelle force désigne ce terme capable de « retenir » la course vers l'abîme des sociétés humaines, au moins pour un certain temps ? Terme rare, présent chez Paul, et dont ce livre veut retracer l'histoire, et rechercher l'origine. Ainsi, Augustin avoue sa perplexité mais adhère à l'interprétation commune qui assimile le katéchon au pouvoir politique de Rome, identification aussi bien erronée que dangereuse.
Si le mystère est resté intact jusqu'à nos jours, la raison en est la séparation radicale entre la tradition logico-philosophique et la tradition théologico-religieuse. L'hypothèse proposée dans cet ouvrage avance que ce n'est au contraire qu'en rapprochant Paul de la tradition platonicienne et de Platon lui-même que la logique katéchontique, logique de l'évitement du plus grand mal, prend sens. De la logique katéchontique à la logique constituante du corps politique, les leçons platoniciennes transparaissent dans les épîtres pauliniennes.
Leo Strauss disait que pour comprendre la modernité occidentale, il faut être soit un philosophe ouvert à la théologie, soit un théologien ouvert à la philosophie. Le dialogue entre Paul et Platon est parmi les plus riches de la tradition occidentale, et ce serait une énorme perte que de s'interdire d'y voir plus clair sous prétexte que l'on ne doit pas mélanger les registres.
Actualité de la pensée grecque
Antigone Mouchtouris, Panagiotis Christias
E-book
9,99 €