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  • Nombre de pages413
  • PrésentationBroché
  • FormatPoche
  • Poids0.296 kg
  • Dimensions12,0 cm × 18,0 cm × 2,6 cm
  • ISBN979-10-349-0200-2
  • EAN9791034902002
  • Date de parution17/10/2019
  • CollectionPiccolo
  • ÉditeurLiana Levi
  • TraducteurFanchita Gonzalez-Batlle
  • IllustrateurWerther Dell'Edera

Résumé

Inséparables, les frères Pontecorvo, Filippo et Samuel, l'ont toujours été. Pourtant, ils sont très différents. L'aîné, paresseux patenté, collectionne les aventures. Le cadet, financier brillant, ne connaît en amour que des ratés. Et voilà que les destins s'inversent. Samuel subit un revers professionnel important, tandis que Filippo conquiert une renommée inattendue. Une renommée que les médias amplifieront pour de mauvaises raisons.
Encore une fois les Pontecorvo vont devoir faire face aux pressions médiatiques. Alors que vingt-cinq années se sont écoulées, le passé refait surface. Un passé qu'il est temps pour eux d'affronter, tout en slalomant dans leur propre vie...
Inséparables, les frères Pontecorvo, Filippo et Samuel, l'ont toujours été. Pourtant, ils sont très différents. L'aîné, paresseux patenté, collectionne les aventures. Le cadet, financier brillant, ne connaît en amour que des ratés. Et voilà que les destins s'inversent. Samuel subit un revers professionnel important, tandis que Filippo conquiert une renommée inattendue. Une renommée que les médias amplifieront pour de mauvaises raisons.
Encore une fois les Pontecorvo vont devoir faire face aux pressions médiatiques. Alors que vingt-cinq années se sont écoulées, le passé refait surface. Un passé qu'il est temps pour eux d'affronter, tout en slalomant dans leur propre vie...

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

2/5
sur 14 notes dont 13 avis lecteurs
L'histoire de Deux Frères
Ces deux frères sont pour le moins perdus dans leur vie. L'un a tout réussi et voit tout s'écrouler. L'autre est un raté et devient célèbre. Pour pouvoir affronter ce cataclysme, ils devront affronter leurs blessures d'enfance. Le théme n'est pas très original et je comptais sur la gouaille italienne pour passer un bon moment. Au final, je me suis ennuyée. Quel dommage !!
Ces deux frères sont pour le moins perdus dans leur vie. L'un a tout réussi et voit tout s'écrouler. L'autre est un raté et devient célèbre. Pour pouvoir affronter ce cataclysme, ils devront affronter leurs blessures d'enfance. Le théme n'est pas très original et je comptais sur la gouaille italienne pour passer un bon moment. Au final, je me suis ennuyée. Quel dommage !!
  • Ironique
  • Ennuyant
Bof ? Beaufs ?
"Inséparables" a reçu le prix Strega 2012 qui correspond en Italie à notre Goncourt. Si le prix Goncourt était décerné tous les ans à un très bon livre, cela se saurait. En Italie, il doit, je pense, en être de même et c'est rassurant. Ce n'est pas que "Inséparables" soit assommant ou totalement raté mais il ressemble à bon nombre de nos prix à nous, pas vraiment original ni particulièrement passionnant... Le livre s'ouvre sur le départ de Filipo pour Cannes où son premier long métrage, un dessin animé, a été sélectionné pour "Un certain regard". Marié à une comédienne de mauvaises sitcoms un peu hystérique, Filipo découvrira très vite les affres de la célébrité, les aventures d'une nuit comme les menaces terroristes. Samuel, son frère cadet pour lequel la réussite est une évidence. Après de brillantes études, il jouit d'une situation très enviable dans le commerce du coton, de jolies fiancées, de belles voitures et d'un beau mariage en vue. Inséparables durant leur enfance, très proches au moment où débute l'histoire, nous allons assister à la chute des deux frères, rattrapés par un passé peu glorieux. Miné par des problèmes sexuels et un licenciement pour l'un, déprimé par une menace de mort de la part d'un groupuscule islamiste pour l'autre, Filipo et Samuel vont peu à peu s'éloigner jusqu'à devenir comme des Abel et Caïn modernes. Trame classique de tragédie, "Inséparables" n'en est pas forcément une pour autant. Le ton employé par l'auteur, ironique et grinçant, lui donne un côté très contemporain et évite de s'embourber dans le drame bourgeois qu'il aurait pu être. Ca se lit facilement, le traduction semble parfaite, mais les situations convenues que vivent les deux frères, héros assez antipathiques, ne m'ont pas vraiment passionnées. Et ce n'est pas la dernière partie, sorte de climax raté qui va me faire basculer dans un avis positif (surtout avec ce petit rebondissement façon polar dans les toutes dernières pages, qui, lui, tombe vraiment à plat). Sous sa couverture colorée et réussie, se cache un roman au style élégant et au regard distancié sur deux personnages modernes mais négatifs, englués dans des problématiques de grands bourgeois qui, hélas, n'ont réveillé chez moi aucune compassion ni intérêt véritable, seulement une lecture polie et tiède. "Inséparables" ira donc rejoindre le Goncourt 2011 dans la pile "A donner".
"Inséparables" a reçu le prix Strega 2012 qui correspond en Italie à notre Goncourt. Si le prix Goncourt était décerné tous les ans à un très bon livre, cela se saurait. En Italie, il doit, je pense, en être de même et c'est rassurant. Ce n'est pas que "Inséparables" soit assommant ou totalement raté mais il ressemble à bon nombre de nos prix à nous, pas vraiment original ni particulièrement passionnant... Le livre s'ouvre sur le départ de Filipo pour Cannes où son premier long métrage, un dessin animé, a été sélectionné pour "Un certain regard". Marié à une comédienne de mauvaises sitcoms un peu hystérique, Filipo découvrira très vite les affres de la célébrité, les aventures d'une nuit comme les menaces terroristes. Samuel, son frère cadet pour lequel la réussite est une évidence. Après de brillantes études, il jouit d'une situation très enviable dans le commerce du coton, de jolies fiancées, de belles voitures et d'un beau mariage en vue. Inséparables durant leur enfance, très proches au moment où débute l'histoire, nous allons assister à la chute des deux frères, rattrapés par un passé peu glorieux. Miné par des problèmes sexuels et un licenciement pour l'un, déprimé par une menace de mort de la part d'un groupuscule islamiste pour l'autre, Filipo et Samuel vont peu à peu s'éloigner jusqu'à devenir comme des Abel et Caïn modernes. Trame classique de tragédie, "Inséparables" n'en est pas forcément une pour autant. Le ton employé par l'auteur, ironique et grinçant, lui donne un côté très contemporain et évite de s'embourber dans le drame bourgeois qu'il aurait pu être. Ca se lit facilement, le traduction semble parfaite, mais les situations convenues que vivent les deux frères, héros assez antipathiques, ne m'ont pas vraiment passionnées. Et ce n'est pas la dernière partie, sorte de climax raté qui va me faire basculer dans un avis positif (surtout avec ce petit rebondissement façon polar dans les toutes dernières pages, qui, lui, tombe vraiment à plat). Sous sa couverture colorée et réussie, se cache un roman au style élégant et au regard distancié sur deux personnages modernes mais négatifs, englués dans des problématiques de grands bourgeois qui, hélas, n'ont réveillé chez moi aucune compassion ni intérêt véritable, seulement une lecture polie et tiède. "Inséparables" ira donc rejoindre le Goncourt 2011 dans la pile "A donner".
Deux frères
Je n'ai jamais lu Piperno et en commençant ce livre j'ai été agréablement surprise par le ton badin de l'auteur. Il faut dire que je venais de finir deux livres assez lourds et que cette légèreté me faisait du bien. Les inséparables sont les deux frères Pontecorvo, Filippo et Samuel. L'auteur nous les présente alternativement dans les deux premières parties, notamment dans leurs problèmes de couple et leur vie professionnelle. En dehors de quelques confidences scabreuses, le sujet est intéressant surtout quand il se corse d'une sombre histoire concernant le père Léo Pontecorvo. L'histoire de famille et de fraternité est passionnante et s'inscrit dans la pesanteur de la figure féminine de la mère juive. Par contre, si j'ai apprécié la légèreté au départ, celle-ci se trouve déplacée sur certains sujets ( menaces islamistes suite au succès de la BD de Filippo, mort de Léo). Il me semble que le roman aurait gagné en intensité si certains détours avaient été évité, si cet humour (scènes un peu exagérées) avait été contenu. Car l'affrontement des deux frères, la description du milieu de la famille juive et les bribes d'analyse psychologique (passé familial et amoureux) sont des points forts du livre.
Je n'ai jamais lu Piperno et en commençant ce livre j'ai été agréablement surprise par le ton badin de l'auteur. Il faut dire que je venais de finir deux livres assez lourds et que cette légèreté me faisait du bien. Les inséparables sont les deux frères Pontecorvo, Filippo et Samuel. L'auteur nous les présente alternativement dans les deux premières parties, notamment dans leurs problèmes de couple et leur vie professionnelle. En dehors de quelques confidences scabreuses, le sujet est intéressant surtout quand il se corse d'une sombre histoire concernant le père Léo Pontecorvo. L'histoire de famille et de fraternité est passionnante et s'inscrit dans la pesanteur de la figure féminine de la mère juive. Par contre, si j'ai apprécié la légèreté au départ, celle-ci se trouve déplacée sur certains sujets ( menaces islamistes suite au succès de la BD de Filippo, mort de Léo). Il me semble que le roman aurait gagné en intensité si certains détours avaient été évité, si cet humour (scènes un peu exagérées) avait été contenu. Car l'affrontement des deux frères, la description du milieu de la famille juive et les bribes d'analyse psychologique (passé familial et amoureux) sont des points forts du livre.
  • Inattendu
  • Passionnant
Alessandro Piperno
Alessandro Piperno est né en 1972 à Rome où il vit toujours. Passionné de Proust, auquel il a consacré son premier essai, Proust antijuif, il enseigne la littérature française à l’université. En 2005 son premier roman, Avec les pires intentions, suscite une polémique en Italie parce qu’il y dresse de façon provocatrice le portrait d’une famille de la bonne bourgeoisie juive et de la jeunesse dorée à Rome. C’est avec un ton plus grave, mais sans se départir d’une féroce ironie, qu’il écrit et publie en 2010 Persecuzione. Fan de littérature américaine, de pop music et de foot, Alessandro Piperno est aujourd’hui considéré comme l’un des auteurs majeurs de la Péninsule.
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