Imaginer la fécondité de l’enseignement. Où le schématisme ouvre à la mise en signe pour l'à-prendre : l'en-signement
Par :Formats :
- Paiement en ligne :
- Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
- Retrait Click and Collect en magasin gratuit
- Réservation en ligne avec paiement en magasin :
- Indisponible pour réserver et payer en magasin
- Nombre de pages286
- PrésentationBroché
- FormatGrand Format
- Poids0.339 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
- ISBN978-2-336-44199-3
- EAN9782336441993
- Date de parution11/07/2024
- CollectionEnfance éducation et société
- ÉditeurL'Harmattan
- PréfacierJean-Bernard Paturet
Résumé
Comment l'ancienne Folle du logis ose-t-elle venir frayer dans les salles de classe avec L'apprendre ? La partie théorique tente de débusquer l'art caché des profondeurs. Les surprises viennent du parcours d'Ethique puis de la 3e Antinomie, quand la phantasia devient imaginatio avant d'étre Liée à la conscience, enfin variation imaginative. L'enjeu est de fonder la pédagogie sur l'imagination pour des apprentissages féconds.
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique...
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique...
Comment l'ancienne Folle du logis ose-t-elle venir frayer dans les salles de classe avec L'apprendre ? La partie théorique tente de débusquer l'art caché des profondeurs. Les surprises viennent du parcours d'Ethique puis de la 3e Antinomie, quand la phantasia devient imaginatio avant d'étre Liée à la conscience, enfin variation imaginative. L'enjeu est de fonder la pédagogie sur l'imagination pour des apprentissages féconds.
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique...
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique...