Imaginer la fécondité de l’enseignement. Où le schématisme ouvre à la mise en signe pour l'à-prendre : l'en-signement

Par : Patrice Raynaud Serra

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages286
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.339 kg
  • Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,5 cm
  • ISBN978-2-336-44199-3
  • EAN9782336441993
  • Date de parution11/07/2024
  • CollectionEnfance éducation et société
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierJean-Bernard Paturet

Résumé

Comment l'ancienne Folle du logis ose-t-elle venir frayer dans les salles de classe avec L'apprendre ? La partie théorique tente de débusquer l'art caché des profondeurs. Les surprises viennent du parcours d'Ethique puis de la 3e Antinomie, quand la phantasia devient imaginatio avant d'étre Liée à la conscience, enfin variation imaginative. L'enjeu est de fonder la pédagogie sur l'imagination pour des apprentissages féconds.
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique...
Comment l'ancienne Folle du logis ose-t-elle venir frayer dans les salles de classe avec L'apprendre ? La partie théorique tente de débusquer l'art caché des profondeurs. Les surprises viennent du parcours d'Ethique puis de la 3e Antinomie, quand la phantasia devient imaginatio avant d'étre Liée à la conscience, enfin variation imaginative. L'enjeu est de fonder la pédagogie sur l'imagination pour des apprentissages féconds.
Quand l'enseignement autorise le jeu de l'imagination dans ce qui a été mis en signe, alors l'à-prendre conjugue certitude et hypothèse, quand audace et prudence établissent les règles pour ne plus les subir, alors la schématisation écrit les linéaments de la liberté en salle de classe : un vrai programme démocratique...