Identités et politique. De la différenciation culturelle au conflit
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- Nombre de pages304
- FormatePub
- ISBN978-2-7246-1637-8
- EAN9782724616378
- Date de parution18/03/2015
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurPresses de Sciences Po
Résumé
"Les conflits portés par des revendications identitaires autonomie, indépendance, droits culturels nont cessé daugmenter depuis 1945 et vont parfois jusquà menacer lexistence des États. Loin davoir disparu dans les régimes démocratiques, ils sont particulièrement importantsen Turquie, en Iran et au Pakistan et ce, malgré une construction étatiqueet un rapport aux minorités profondément différents.
Dans ces trois pays, lidentité ethnique ou religieuse est un principe quotidien de classement des individus et de hiérarchisation des groupes. Or, si les différences créent de la hiérarchie et de la rivalité, elles ne débouchent pas nécessairement sur des conflits. Comment passe-t-on alors de la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert ?Effectuant des découpages territoriaux, cartographiant, recensant et classant les populations, imposant des normes lenseignement et distribuant inégalement les ressources, les États produisent les conditions propices aux mobilisations identitaires.
Le basculement dans laviolence est dès lors fonction des politiques étatiques - de discrimination, d'ouverture ou de répression qui organisent les rapports entreles groupes."
Dans ces trois pays, lidentité ethnique ou religieuse est un principe quotidien de classement des individus et de hiérarchisation des groupes. Or, si les différences créent de la hiérarchie et de la rivalité, elles ne débouchent pas nécessairement sur des conflits. Comment passe-t-on alors de la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert ?Effectuant des découpages territoriaux, cartographiant, recensant et classant les populations, imposant des normes lenseignement et distribuant inégalement les ressources, les États produisent les conditions propices aux mobilisations identitaires.
Le basculement dans laviolence est dès lors fonction des politiques étatiques - de discrimination, d'ouverture ou de répression qui organisent les rapports entreles groupes."
"Les conflits portés par des revendications identitaires autonomie, indépendance, droits culturels nont cessé daugmenter depuis 1945 et vont parfois jusquà menacer lexistence des États. Loin davoir disparu dans les régimes démocratiques, ils sont particulièrement importantsen Turquie, en Iran et au Pakistan et ce, malgré une construction étatiqueet un rapport aux minorités profondément différents.
Dans ces trois pays, lidentité ethnique ou religieuse est un principe quotidien de classement des individus et de hiérarchisation des groupes. Or, si les différences créent de la hiérarchie et de la rivalité, elles ne débouchent pas nécessairement sur des conflits. Comment passe-t-on alors de la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert ?Effectuant des découpages territoriaux, cartographiant, recensant et classant les populations, imposant des normes lenseignement et distribuant inégalement les ressources, les États produisent les conditions propices aux mobilisations identitaires.
Le basculement dans laviolence est dès lors fonction des politiques étatiques - de discrimination, d'ouverture ou de répression qui organisent les rapports entreles groupes."
Dans ces trois pays, lidentité ethnique ou religieuse est un principe quotidien de classement des individus et de hiérarchisation des groupes. Or, si les différences créent de la hiérarchie et de la rivalité, elles ne débouchent pas nécessairement sur des conflits. Comment passe-t-on alors de la simple « friction culturelle » au conflit identitaire ouvert ?Effectuant des découpages territoriaux, cartographiant, recensant et classant les populations, imposant des normes lenseignement et distribuant inégalement les ressources, les États produisent les conditions propices aux mobilisations identitaires.
Le basculement dans laviolence est dès lors fonction des politiques étatiques - de discrimination, d'ouverture ou de répression qui organisent les rapports entreles groupes."