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  • FormatMP3
  • ISBN978-2-8211-1148-6
  • EAN9782821111486
  • Date de parution01/04/2022
  • Protection num.pas de protection
  • Taille35 Mo
  • Infos supplémentairesaudio
  • ÉditeurSAGA Egmont

Résumé

Les circonstances : depuis 1636, la France et l'Espagne se disputent l'hégémonie européenne dans une guerre sans merci. Les deux Etats ont la même religion, le même régime politique et social ; les deux rois ennemis sont doublement beaux-frères ; les officiers qui se font face sont souvent proches les uns des autres par le sang ou les alliances, l'amitié, les conceptions de la vie... Ils s'entretuent quand même.
Corneille, lui, après deux ans de silence, écrit Horace et le dédie à Richelieu. Horace est une oeuvre de guerre. La pièce : Entre Albe et Rome, c'est la même lutte fratricide au nom de l'honneur, de "l'ambition de commander aux autres". Corneille y exalte le courage physique et moral, le dévouement absolu à la patrie, la raison d'Etat. Mais il ne farde rien. Il crée trois personnages complexes et saisissants : Horace, le héros qui devient criminel.
Admirable à coups sûr par sa rigueur logique, sa certitude que pour bien agir il faut agir avec tout soi-même, son effort total pour se mettre au niveau de la tâche qu'il assume ; mais haïssable au même degré par son fanatisme, son culte de l'obéissance aveugle. Curiace, le guerrier déchiré qui fait perdre son pays : tendre, compréhensif, "humain", dont les conceptions sont incontestablement supérieures sur presque tous les points à celles de son rival, mais qui n'arrive pas à choisir.
Camille enfin, digne soeur d'Horace et la seule capable de le battre, lui prouvant par "d'infaillibles marques" que l'amour comme la patrie peuvent susciter le sacrifice total de soi. Et Corneille réussit encore à placer au dessus de ces trois héros un patriarche qui finalement les domine tous : le vieil Horace, d'une force de sincérité tellement poignante qu'il parvient à paraitre et à reste véritablement humain malgré les affirmations les plus odieuses, à demeure dans notre souvenir comme l'une des plus belles incarnations de l'amour paternel.
L'oeuvre la plus engagée de Corneille se trouve ainsi, paradoxalement, celle où il démysthifie le plus la gloire, celle où il nous fait le mieux comprendre dans tous les personnages, malgré les apparences, le prenier devoir de l'homme : rester un homme.
Les circonstances : depuis 1636, la France et l'Espagne se disputent l'hégémonie européenne dans une guerre sans merci. Les deux Etats ont la même religion, le même régime politique et social ; les deux rois ennemis sont doublement beaux-frères ; les officiers qui se font face sont souvent proches les uns des autres par le sang ou les alliances, l'amitié, les conceptions de la vie... Ils s'entretuent quand même.
Corneille, lui, après deux ans de silence, écrit Horace et le dédie à Richelieu. Horace est une oeuvre de guerre. La pièce : Entre Albe et Rome, c'est la même lutte fratricide au nom de l'honneur, de "l'ambition de commander aux autres". Corneille y exalte le courage physique et moral, le dévouement absolu à la patrie, la raison d'Etat. Mais il ne farde rien. Il crée trois personnages complexes et saisissants : Horace, le héros qui devient criminel.
Admirable à coups sûr par sa rigueur logique, sa certitude que pour bien agir il faut agir avec tout soi-même, son effort total pour se mettre au niveau de la tâche qu'il assume ; mais haïssable au même degré par son fanatisme, son culte de l'obéissance aveugle. Curiace, le guerrier déchiré qui fait perdre son pays : tendre, compréhensif, "humain", dont les conceptions sont incontestablement supérieures sur presque tous les points à celles de son rival, mais qui n'arrive pas à choisir.
Camille enfin, digne soeur d'Horace et la seule capable de le battre, lui prouvant par "d'infaillibles marques" que l'amour comme la patrie peuvent susciter le sacrifice total de soi. Et Corneille réussit encore à placer au dessus de ces trois héros un patriarche qui finalement les domine tous : le vieil Horace, d'une force de sincérité tellement poignante qu'il parvient à paraitre et à reste véritablement humain malgré les affirmations les plus odieuses, à demeure dans notre souvenir comme l'une des plus belles incarnations de l'amour paternel.
L'oeuvre la plus engagée de Corneille se trouve ainsi, paradoxalement, celle où il démysthifie le plus la gloire, celle où il nous fait le mieux comprendre dans tous les personnages, malgré les apparences, le prenier devoir de l'homme : rester un homme.
Pierre Corneille
Pierre Corneille est né dans la haute bourgeoisie de Rouen le 6 juin 1606 et mort à Paris le 1er octobre 1684. Après des études chez les jésuites, il devient avocat général à la table de marbre du Palais et exerce cette fonction durant une vingtaine d'années. Il débute l'écriture de ses premières pièces comiques en 1630. Puis, il s'oriente vers la tragédie avec Médée en 1634-35 et la tragi-comédie avec Le Cid en 1637. Malgré les critiques de ses rivaux, ses pièces sont de véritables triomphes. Considéré aujourd'hui comme le fondateur du théâtre classique français, la force de Pierre Corneille est d'insuffler une véritable puissance émotionnelle et réflexive à ses textes et de confronter des personnages héroïques exceptionnels à des situations qui le sont tout autant. Son récit, rythmé par des alexandrins puissants, invite le lecteur à s'interroger sur des valeurs très contemporaines telles que l'honneur ou le pouvoir. Notre rayon de littérature classique française regorge de chefs d'œuvre à découvrir absolument. De Molière avec Dom Juan, à Jean Jacques Rousseau et Les Confessions sans oublier Charles Baudelaire, auteur de Les Fleurs du Mal... voici un exemple de ce que nous vous proposons. Choisissez votre format préféré (poche, ebook...) et commandez dès maintenant en profitant des meilleurs prix sur l'achat de tous nos ouvrages ainsi que la livraison à 1 centime.
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