Histoire et petites histoires de l'art

Par : Collectif, Pierre Mazars

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages288
  • FormatePub
  • ISBN2-7062-7646-0
  • EAN9782706276460
  • Date de parution01/01/1978
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille666 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurGrasset (réédition numérique Fen...

Résumé

Ce nouveau livre de Pierre Mazars a été conçu dans le même esprit que le précédent, A l'écoute des peintres : il étudie de grandes figures et des moments importants de l'histoire de l'art à l'occasion des expositions qui ont permis une approche nouvelle ou plus précisé des grands peintres, quand elles ne nous incitaient pas à réviser complètement notre jugement. L'histoire de l'art se développe à la faveur des avatars du goût et de la sensibilité d'un public de plus en plus curieux d'esthétique.
Ces changements, ces revirements s'accomplissent en fonction des transformations de la société, des conditions nouvelles dans lesquelles les ouvres sont commandées, créées, présentées. Des phénomènes matériels comme le réaménagement des musées, les foires internationales, et même la chine dans les marchés aux puces, contribuent à modifier l'évolution artistique. Pierre Mazars expose ces problèmes et il montre comment l'anecdote, le petit fait vrai - les petites histoires - enrichissent aussi notre connaissance de la peinture.
Témoin l'exposition Paris-New York du Centre Beaubourg, qui rassemblait non seulement des ouvres d'art mais quantité de documents de toutes sortes. A ces enquêtes, à ces évocations d'expositions prestigieuses s'ajoutent de nombreux entretiens avec les peintres et les sculpteurs. Le critique d'art du Figaro a connu la plupart des grands artistes contemporains. Il nous fait pénétrer dans leurs ateliers pour écouter Jacques Villon, Lurçat, Goerg, Carzou, Zadkine, Magritte, Bissière, Giacometti, Le Corbusier, Chirico, Manessier, Gromaire, Max Ernst et beaucoup d'autres.
Ces témoignages s'enchaînent aux études sur Poussin, Rubens, Tiepolo, Watteau, Delacroix, Courbet, Van Gogh, Lautrec, Boecklin...
Ce nouveau livre de Pierre Mazars a été conçu dans le même esprit que le précédent, A l'écoute des peintres : il étudie de grandes figures et des moments importants de l'histoire de l'art à l'occasion des expositions qui ont permis une approche nouvelle ou plus précisé des grands peintres, quand elles ne nous incitaient pas à réviser complètement notre jugement. L'histoire de l'art se développe à la faveur des avatars du goût et de la sensibilité d'un public de plus en plus curieux d'esthétique.
Ces changements, ces revirements s'accomplissent en fonction des transformations de la société, des conditions nouvelles dans lesquelles les ouvres sont commandées, créées, présentées. Des phénomènes matériels comme le réaménagement des musées, les foires internationales, et même la chine dans les marchés aux puces, contribuent à modifier l'évolution artistique. Pierre Mazars expose ces problèmes et il montre comment l'anecdote, le petit fait vrai - les petites histoires - enrichissent aussi notre connaissance de la peinture.
Témoin l'exposition Paris-New York du Centre Beaubourg, qui rassemblait non seulement des ouvres d'art mais quantité de documents de toutes sortes. A ces enquêtes, à ces évocations d'expositions prestigieuses s'ajoutent de nombreux entretiens avec les peintres et les sculpteurs. Le critique d'art du Figaro a connu la plupart des grands artistes contemporains. Il nous fait pénétrer dans leurs ateliers pour écouter Jacques Villon, Lurçat, Goerg, Carzou, Zadkine, Magritte, Bissière, Giacometti, Le Corbusier, Chirico, Manessier, Gromaire, Max Ernst et beaucoup d'autres.
Ces témoignages s'enchaînent aux études sur Poussin, Rubens, Tiepolo, Watteau, Delacroix, Courbet, Van Gogh, Lautrec, Boecklin...
13 à table !
Philippe Besson, Michel Bussi, Mireille Calmel, Sandrine Collette
Poche
6,00 €
Best of Pixar
Jérémy Mariez, Alexandre Karam, Eugénie Varone, Aurélia Bertrand
Album
15,95 €