Herder

Par : Olivier Dekens

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  • Nombre de pages192
  • FormatePub
  • ISBN978-2-251-90613-3
  • EAN9782251906133
  • Date de parution20/11/2017
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Belles Lettres

Résumé

Johann Gottfried Herder (1744-1803), théologien, philosophe et linguiste, fait partie des oubliés de l'histoire des idées. Sa pensée peut être comprise comme l'élaboration d'une autre philosophie des Lumières, qui cherche au nom d'une raison modeste et respectueuse de la singularité, à comprendre l'histoire, l'homme et sa culture tels qu'ils sont en effet, dans l'infinie diversité de leurs manifestations concrètes.
Herder fait de la langue à la fois le principe d'unité des individus et l'expression de l'identité d'une culture. Cette philosophie du langage lui permet de construire une pensée unifiée, susceptible d'éclairer tous les domaines que son époque a pris pour objets, sans tomber dans les obscurités d'un système trop rigide. Sa sympathie pour toutes les civilisations , qu'il refuse de comparer les unes aux autres , sa prudence devant les synthèses historiques de l'universalisme abstrait , sa capacité à dégager de sa gangue conceptuelle l'idée d'humanité sont autant de motifs pour s'intéresser à nouveau, aujourd'hui, à sa philosophie. Olivier Dekens, Agrégé de philosophie ; Enseigne à l'Université François-Rabelais de Tours (en 2000)
Johann Gottfried Herder (1744-1803), théologien, philosophe et linguiste, fait partie des oubliés de l'histoire des idées. Sa pensée peut être comprise comme l'élaboration d'une autre philosophie des Lumières, qui cherche au nom d'une raison modeste et respectueuse de la singularité, à comprendre l'histoire, l'homme et sa culture tels qu'ils sont en effet, dans l'infinie diversité de leurs manifestations concrètes.
Herder fait de la langue à la fois le principe d'unité des individus et l'expression de l'identité d'une culture. Cette philosophie du langage lui permet de construire une pensée unifiée, susceptible d'éclairer tous les domaines que son époque a pris pour objets, sans tomber dans les obscurités d'un système trop rigide. Sa sympathie pour toutes les civilisations , qu'il refuse de comparer les unes aux autres , sa prudence devant les synthèses historiques de l'universalisme abstrait , sa capacité à dégager de sa gangue conceptuelle l'idée d'humanité sont autant de motifs pour s'intéresser à nouveau, aujourd'hui, à sa philosophie. Olivier Dekens, Agrégé de philosophie ; Enseigne à l'Université François-Rabelais de Tours (en 2000)
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