Biographie de
Franck Bouysse est romancier, après des études de biologie, il s'installe à Limoges pour enseigner. Professeur dans un lycée technique, il se lance en 2004 dans l'écriture avec la publication du roman, La Paix du désespoir, dans lequel il s'attache déjà à la psychologie de ses personnages. En 2013, il achète une maison en Corrèze, qu'il passera plus d'une année à restaurer. Un projet romanesque d'ampleur prend forme dans son esprit.
Grossir le ciel paraît en 2014 à La Manufacture de livres et, porté par les libraires, connaît un beau succès. La renommée de ce roman va grandissant : les prix littéraires s'accumulent, notamment le Prix Polar Michel-Lebrun 2015, le Prix Polars Pourpres 2015 et le Prix SNCF du polar 2017. Au total, près de 100 000 exemplaires seront vendus. Suivront Plateau (2015), Prix Chapel 2016 et Prix des lecteurs de la ville de Brive 2016, puis Glaise (2017), dont les succès confirment l'engouement des lecteurs et des professionnels pour cette ouvre singulière et puissante. Il a reçu le prix Babelio de Littérature française 2019, le Grand Prix des lectrices Elle - Policiers - 2019, le prix des libraires 2019 et le Prix Audiolib 2020 pour Né d'aucune femme (La Manufacture de livres).
Il remporte le prix Giono 2020 pour Buveurs de vent.(Il vit en Corrèze).
Fabrice Colin, né le 6 juillet 1972 à Paris, est un écrivain français qui s'est d'abord fait connaître par ses textes relevant des littératures de l'imaginaire, fantasy et science-fiction, avant d'élargir son champ d'action et de se tourner vers le polar, la littérature générale et la bande dessinée. Il est l'auteur de nombreux romans pour adultes, romans pour la jeunesse, nouvelles et scénarios de BD, ainsi que de dramatiques radiophoniques pour Radio France.
Il collabore également au Canard enchaîné et à Lire. (Il vit à Paris).
Né en 1980, Loïc Godart intègre l'école Émile Cohl dont il sort diplômé en 2002. Il réalise pour les éditions Akiléos Bang ! et Katinka, co-scénarisés avec Jean- Christophe Deveney, et les adaptations Le Joueur et Au Cour des Ténèbres, en collaboration avec Stéphane Miquel aux éditions Soleil. En 2014, il réalise seul L'Oiseau chante comme le lui permet son bec (Akiléos).
Son deuxième album réalisé en solo Les Bêtes sauvages est paru en 2019 chez Ankama. Parallèlement à son activité d'illustrateur il est professeur de dessin et de peinture. (Il vit en Isère à Vienne).
Une écriture d'une grande beauté pour ce drame rural noir d'un extrème réalisme
En ce début de 20e siècle, la vie dans les montagnes du Cantal est rude. Elle le devient bien plus encore lorsque la mobilisation de la Grande Guerre vide les fermes des hommes valides. Au village de Chantegril, ceux qui restent s'organisent tant bien que mal : chez les Lary, Joseph, quinze ans, trime aux côtés de sa mère et de sa grand-mère, avec l'aide d'un vieux voisin. Chez les Valette, le père rage de n'avoir pu partir au front en raison de sa main mutilée : redouté de tous pour sa rancoeur et sa méchanceté, il s'adonne violemment à la boisson et à la persécution de son entourage, soudain élargi par sa belle-soeur et sa nièce débarquées de la ville pour trouver refuge à la ferme.
Le décor est planté pour la mise en place d'un drame dont la tension ne va faire que s'amplifier au fil des pages. Bien peu de choses se passent en réalité : les jours se succèdent selon l'immuable rythme des travaux agricoles, dans une atmosphère pesante et orageuse. Hommes et femmes s'épuisent dans un labeur incessant et une succession d'épreuves qui usent les caractères ou les transforment en bêtes enragées. Les douleurs font d'autant plus de ravages qu'elles s'enfouissent dans le silence de ces êtres rudes et taiseux, impitoyablement endurcis par la vie. Les drames, lorsqu'ils explosent, en sont d'autant plus meurtriers.
Ambiances et caractères sont criants de vérité : chaque geste, chaque mot sont restitués avec une précision cinématographique et une justesse d'observation qui leur confèrent un réalisme absolu. Impossible de ne pas se sentir transporté sur cette terre, dont la beauté n'a d'égale que son âpreté, et qui ne pouvait engendrer que des êtres forts, courageux et obstinés, aussi durs et cassants que des cailloux sous le gel.
Servie par une langue ciselée d'une remarquable beauté, cette fresque rurale noire immerge le lecteur dans un récit tellurique oppressant, qui écrase peu à peu ses personnages sous le poids d'une vie misérable où s'usent peu à peu tous les espoirs : rien d'autre que des drames engendrés par l'ordinaire et vécus dans le silence, restitués ici avec un réalisme et une justesse qui forcent l'admiration. Coup de coeur.