Freud et Vienne. Freud aurait-il inventé la psychanalyse s'il n'avait pas été viennois ?
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- Nombre de pages256
- FormatePub
- ISBN978-2-7492-2585-2
- EAN9782749225852
- Date de parution26/11/2012
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille1 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurErès
Résumé
Freud aurait-il inventé la psychanalyse s'il n'avait pas été viennois ? Si l'on sait que Freud était plus intéressé par l'art du Quattrocento ou de l'Antiquité, sur lequel il s'est appuyé pour construire ses théories soit en le prenant comme modèle (Odipe roi ou Hamlet) soit en l'utilisant comme support clinique (Léonard de Vinci, Signorelli), on peut pourtant être étonné qu'il ait royalement ignoré une bonne part des productions artistiques de son époque, qui pourtant traitent des mêmes impasses de la construction subjective, des mêmes expressions du désir, des mêmes questions fondamentalement humaines.
L'analyse de ce paradoxe autorise une nouvelle façon de lire le rapport de la psychanalyse à l'art, le rapport du sujet à son temps, les impasses de la subjectivité face à la culture et éclaire bien des avatars de notre modernité. Alain Didier-Weill, psychiatre, psychanalyste(Paris)
L'analyse de ce paradoxe autorise une nouvelle façon de lire le rapport de la psychanalyse à l'art, le rapport du sujet à son temps, les impasses de la subjectivité face à la culture et éclaire bien des avatars de notre modernité. Alain Didier-Weill, psychiatre, psychanalyste(Paris)
Freud aurait-il inventé la psychanalyse s'il n'avait pas été viennois ? Si l'on sait que Freud était plus intéressé par l'art du Quattrocento ou de l'Antiquité, sur lequel il s'est appuyé pour construire ses théories soit en le prenant comme modèle (Odipe roi ou Hamlet) soit en l'utilisant comme support clinique (Léonard de Vinci, Signorelli), on peut pourtant être étonné qu'il ait royalement ignoré une bonne part des productions artistiques de son époque, qui pourtant traitent des mêmes impasses de la construction subjective, des mêmes expressions du désir, des mêmes questions fondamentalement humaines.
L'analyse de ce paradoxe autorise une nouvelle façon de lire le rapport de la psychanalyse à l'art, le rapport du sujet à son temps, les impasses de la subjectivité face à la culture et éclaire bien des avatars de notre modernité. Alain Didier-Weill, psychiatre, psychanalyste(Paris)
L'analyse de ce paradoxe autorise une nouvelle façon de lire le rapport de la psychanalyse à l'art, le rapport du sujet à son temps, les impasses de la subjectivité face à la culture et éclaire bien des avatars de notre modernité. Alain Didier-Weill, psychiatre, psychanalyste(Paris)