Former, se former et apprendre à l'ère numérique. Le social learning

Par : Denis Cristol

Formats :

Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages213
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-7101-2634-8
  • EAN9782710126348
  • Date de parution16/01/2014
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe DRM
  • Taille2 Mo
  • Transferts max.6 copie(s) autorisée(s)
  • ÉditeurESF Sciences Humaines

Résumé

« Je me promène dans la rue, casque audio vissé sur les oreilles; j'écoute une téléconférence préalablement téléchargée en jetant un oil sur l'écran de mon portable. Je saute dans un bus ; je consulte ma boîte mail et un site de veille qui m'adresse l'actualité professionnelle. Me voilà en salle de réunion. J'allume mon ordinateur portable, et en même temps qu'un exposé se déroule, je garde un oil sur la progression du travail de l'équipe.
Mon attention se partage entre plusieurs temporalités. Et ma journée se poursuit ainsi glissant de connexion en connexion, de groupes présents à groupes distants. » La transformation des rapports sociaux liée à l'impact numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. L'ouvrage montre comment les modalités classiques de la formation se transforment et obligent les organisateurs de formation à changer la façon d'imaginer l'apprentissage.
« Je me promène dans la rue, casque audio vissé sur les oreilles; j'écoute une téléconférence préalablement téléchargée en jetant un oil sur l'écran de mon portable. Je saute dans un bus ; je consulte ma boîte mail et un site de veille qui m'adresse l'actualité professionnelle. Me voilà en salle de réunion. J'allume mon ordinateur portable, et en même temps qu'un exposé se déroule, je garde un oil sur la progression du travail de l'équipe.
Mon attention se partage entre plusieurs temporalités. Et ma journée se poursuit ainsi glissant de connexion en connexion, de groupes présents à groupes distants. » La transformation des rapports sociaux liée à l'impact numérique conduit à une plus grande variété dans les façons d'apprendre et d'enseigner, laissant la place à plus d'apprentissages informels et d'innovation pédagogique. L'ouvrage montre comment les modalités classiques de la formation se transforment et obligent les organisateurs de formation à changer la façon d'imaginer l'apprentissage.