Formation des stratégies et middle managers
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- Nombre de pages212
- FormatPDF
- ISBN2-296-40269-0
- EAN9782296402690
- Date de parution01/06/2005
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille12 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Les banques, les assurances, le travail temporaire, les entreprises de gaz ou d'électricité, les télécommunications, la restauration collective, l'hôtellerie, la restauration... toutes ces entreprises sont des entreprises de services de réseau. Parmi leurs caractéristiques ? 1) Un système d'offre homogène : le client sera assure et rassuré de retrouver le service d'une enseigne identique quel que soit son lieu de consommation.
2) Un déploiement territorial important : les responsables d'un territoire, les " middle managers ", peuvent dès lors être confrontés à des spécificités locales. Ainsi, de multiples questions apparaissent : qui sont ces " middle managers " ? Comment les identifier ? Comment repérer les spécificités locales ? Comment les intégrer à une politique globale dictant un système d'offre global ? Qui participe à ces processus d'apprentissage ? Quels leviers managériaux envisager pour encourager les " middle managers " à construire des stratégies locales compatibles avec la stratégie de l'entreprise ? Cet ouvrage propose une démonstration de la nécessaire participation des " middle managers " à la formation des stratégies, identifie les processus d'apprentissage (participants, étapes, contenu), présente deux études de cas (Adecco et Gaz de France), et développe un système de 48 propositions dont l'objectif est de favoriser la contribution des " middle managers " à la formation de ces stratégies.
2) Un déploiement territorial important : les responsables d'un territoire, les " middle managers ", peuvent dès lors être confrontés à des spécificités locales. Ainsi, de multiples questions apparaissent : qui sont ces " middle managers " ? Comment les identifier ? Comment repérer les spécificités locales ? Comment les intégrer à une politique globale dictant un système d'offre global ? Qui participe à ces processus d'apprentissage ? Quels leviers managériaux envisager pour encourager les " middle managers " à construire des stratégies locales compatibles avec la stratégie de l'entreprise ? Cet ouvrage propose une démonstration de la nécessaire participation des " middle managers " à la formation des stratégies, identifie les processus d'apprentissage (participants, étapes, contenu), présente deux études de cas (Adecco et Gaz de France), et développe un système de 48 propositions dont l'objectif est de favoriser la contribution des " middle managers " à la formation de ces stratégies.
Les banques, les assurances, le travail temporaire, les entreprises de gaz ou d'électricité, les télécommunications, la restauration collective, l'hôtellerie, la restauration... toutes ces entreprises sont des entreprises de services de réseau. Parmi leurs caractéristiques ? 1) Un système d'offre homogène : le client sera assure et rassuré de retrouver le service d'une enseigne identique quel que soit son lieu de consommation.
2) Un déploiement territorial important : les responsables d'un territoire, les " middle managers ", peuvent dès lors être confrontés à des spécificités locales. Ainsi, de multiples questions apparaissent : qui sont ces " middle managers " ? Comment les identifier ? Comment repérer les spécificités locales ? Comment les intégrer à une politique globale dictant un système d'offre global ? Qui participe à ces processus d'apprentissage ? Quels leviers managériaux envisager pour encourager les " middle managers " à construire des stratégies locales compatibles avec la stratégie de l'entreprise ? Cet ouvrage propose une démonstration de la nécessaire participation des " middle managers " à la formation des stratégies, identifie les processus d'apprentissage (participants, étapes, contenu), présente deux études de cas (Adecco et Gaz de France), et développe un système de 48 propositions dont l'objectif est de favoriser la contribution des " middle managers " à la formation de ces stratégies.
2) Un déploiement territorial important : les responsables d'un territoire, les " middle managers ", peuvent dès lors être confrontés à des spécificités locales. Ainsi, de multiples questions apparaissent : qui sont ces " middle managers " ? Comment les identifier ? Comment repérer les spécificités locales ? Comment les intégrer à une politique globale dictant un système d'offre global ? Qui participe à ces processus d'apprentissage ? Quels leviers managériaux envisager pour encourager les " middle managers " à construire des stratégies locales compatibles avec la stratégie de l'entreprise ? Cet ouvrage propose une démonstration de la nécessaire participation des " middle managers " à la formation des stratégies, identifie les processus d'apprentissage (participants, étapes, contenu), présente deux études de cas (Adecco et Gaz de France), et développe un système de 48 propositions dont l'objectif est de favoriser la contribution des " middle managers " à la formation de ces stratégies.