Figures de l'utopie dans la pensée d'Ernst Bloch
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- Nombre de pages232
- FormatPDF
- ISBN979-10-370-1921-9
- EAN9791037019219
- Date de parution04/06/2009
- Protection num.Adobe DRM
- Taille63 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurHermann
Résumé
La philosophie humaniste et utopique d'Ernst Bloch (1885-1977) se caractérise par la volonté de corriger les conceptions d'un matérialisme vulgaire en élaborant les bases théoriques d'une « nouvelle éthique ». L'utopie principal concept de cette philosophie n'est plus considérée comme une rêverie abstraite ou comme l'esquisse d'un État idéal, mais s'inscrivant dans le cadre général d'une ontologie du non-encore-être, qui s'appuie essentiellement sur la catégorie de la « potentialité de l'être » et sur la croyance dans l'activité incessante de la catégorie « possibilité » dans les horizons du réel.
Avec ce renouvellement profond du concept de l'utopie, Bloch parvient à déterminer les structures de la pensée utopique, des « images-souhait » et de l'activité de l'imagination utopique en général. Sur la base d'une ontologie diamétralement opposée à celles existentielle ou existentialiste de Heidegger et de Sartre, Bloch fait renaître une pensée marxiste en tant qu'elle participe d'une « science de l'avenir du réel ».
Ce faisant, à toute conception qui prétend figer le rapport du savoir à la temporalité, Bloch oppose la relation privilégiée du savoir avec le futur, la vision d'une science nouvelle orientée courageusement vers la perception du non-encore-devenu. Ce livre de référence, paru en 1985 et depuis longtemps épuisé, a été corrigé et augmenté d'une nouvelle préface.
Avec ce renouvellement profond du concept de l'utopie, Bloch parvient à déterminer les structures de la pensée utopique, des « images-souhait » et de l'activité de l'imagination utopique en général. Sur la base d'une ontologie diamétralement opposée à celles existentielle ou existentialiste de Heidegger et de Sartre, Bloch fait renaître une pensée marxiste en tant qu'elle participe d'une « science de l'avenir du réel ».
Ce faisant, à toute conception qui prétend figer le rapport du savoir à la temporalité, Bloch oppose la relation privilégiée du savoir avec le futur, la vision d'une science nouvelle orientée courageusement vers la perception du non-encore-devenu. Ce livre de référence, paru en 1985 et depuis longtemps épuisé, a été corrigé et augmenté d'une nouvelle préface.
La philosophie humaniste et utopique d'Ernst Bloch (1885-1977) se caractérise par la volonté de corriger les conceptions d'un matérialisme vulgaire en élaborant les bases théoriques d'une « nouvelle éthique ». L'utopie principal concept de cette philosophie n'est plus considérée comme une rêverie abstraite ou comme l'esquisse d'un État idéal, mais s'inscrivant dans le cadre général d'une ontologie du non-encore-être, qui s'appuie essentiellement sur la catégorie de la « potentialité de l'être » et sur la croyance dans l'activité incessante de la catégorie « possibilité » dans les horizons du réel.
Avec ce renouvellement profond du concept de l'utopie, Bloch parvient à déterminer les structures de la pensée utopique, des « images-souhait » et de l'activité de l'imagination utopique en général. Sur la base d'une ontologie diamétralement opposée à celles existentielle ou existentialiste de Heidegger et de Sartre, Bloch fait renaître une pensée marxiste en tant qu'elle participe d'une « science de l'avenir du réel ».
Ce faisant, à toute conception qui prétend figer le rapport du savoir à la temporalité, Bloch oppose la relation privilégiée du savoir avec le futur, la vision d'une science nouvelle orientée courageusement vers la perception du non-encore-devenu. Ce livre de référence, paru en 1985 et depuis longtemps épuisé, a été corrigé et augmenté d'une nouvelle préface.
Avec ce renouvellement profond du concept de l'utopie, Bloch parvient à déterminer les structures de la pensée utopique, des « images-souhait » et de l'activité de l'imagination utopique en général. Sur la base d'une ontologie diamétralement opposée à celles existentielle ou existentialiste de Heidegger et de Sartre, Bloch fait renaître une pensée marxiste en tant qu'elle participe d'une « science de l'avenir du réel ».
Ce faisant, à toute conception qui prétend figer le rapport du savoir à la temporalité, Bloch oppose la relation privilégiée du savoir avec le futur, la vision d'une science nouvelle orientée courageusement vers la perception du non-encore-devenu. Ce livre de référence, paru en 1985 et depuis longtemps épuisé, a été corrigé et augmenté d'une nouvelle préface.