Figures de l'égalité. Deux siècles de rhétoriques politiques en éducation (1750-1950)

Par : Bruno Garnier

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  • Nombre de pages436
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-49323-0
  • EAN9782296493230
  • Date de parution19/04/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille4 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

L'objet de l'ouvrage est de caractériser l'égalité en éducation et d'analyser les conditions de sa convocation dans les discours. Le cycle de l'égalité, qui débuta avec l'espoir placé par Condorcet dans la diffusion universelle des lumières, a duré deux siècles. Le régime de l'équité ségrégée, imaginé par Guizot et consacré par Jules Ferry, en constitua une modalité paradoxale, qui résista aux critiques de plusieurs générations de réformateurs.
Le plan Langevin-Wallon, qui aurait dû couronner leurs efforts, fut leur testament politique.
L'objet de l'ouvrage est de caractériser l'égalité en éducation et d'analyser les conditions de sa convocation dans les discours. Le cycle de l'égalité, qui débuta avec l'espoir placé par Condorcet dans la diffusion universelle des lumières, a duré deux siècles. Le régime de l'équité ségrégée, imaginé par Guizot et consacré par Jules Ferry, en constitua une modalité paradoxale, qui résista aux critiques de plusieurs générations de réformateurs.
Le plan Langevin-Wallon, qui aurait dû couronner leurs efforts, fut leur testament politique.