Figures de l'anonymat. Médias et société

Par : Frédéric Lambert, Collectif

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages350
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-20117-2
  • EAN9782296201170
  • Date de parution01/01/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille10 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Sans auteurs, les langages font autorité : ils surgissent dans la collectivité et pour elle, ils signent du ciment des mythes et des croyances l'identité de nos sociétés et leurs sphères de pouvoirs. Dans le confort de cet anonymat en nom collectif, nous pouvons sans cesse construire notre propre anonymat de citoyen. Les médias nous proposent toujours de nouveaux échantillons d'anonymes, captés sur nos trottoirs ou dans nos villes inconnues, surgissant de situations improbables ou trop ordinaires.
On trouvera dans les textes ici réunis les notions d'auteur, seul ou " en collectif ", de " lecteur ", individu singularisé ou confondu dans une audience, ainsi que celle d'acteur, celui d'un jour de l'actualité, qui défie de son ombre éphémère la caste des hommes de renommée. Les contributions rassemblées dans ce volume constituent les actes d'un important colloque dont l'objectif était d'explorer l'histoire de l'anonymat, les images et les publics anonymes, les dispositifs de la production et de la reproduction des discours anonymes et enfin les, nouvelles configurations de l'espace public que l'anonymat dans les médias induit.
Cet ensemble constitue une exploration précieuse et rare d'un domaine qui retient trop peu souvent l'attention.
Sans auteurs, les langages font autorité : ils surgissent dans la collectivité et pour elle, ils signent du ciment des mythes et des croyances l'identité de nos sociétés et leurs sphères de pouvoirs. Dans le confort de cet anonymat en nom collectif, nous pouvons sans cesse construire notre propre anonymat de citoyen. Les médias nous proposent toujours de nouveaux échantillons d'anonymes, captés sur nos trottoirs ou dans nos villes inconnues, surgissant de situations improbables ou trop ordinaires.
On trouvera dans les textes ici réunis les notions d'auteur, seul ou " en collectif ", de " lecteur ", individu singularisé ou confondu dans une audience, ainsi que celle d'acteur, celui d'un jour de l'actualité, qui défie de son ombre éphémère la caste des hommes de renommée. Les contributions rassemblées dans ce volume constituent les actes d'un important colloque dont l'objectif était d'explorer l'histoire de l'anonymat, les images et les publics anonymes, les dispositifs de la production et de la reproduction des discours anonymes et enfin les, nouvelles configurations de l'espace public que l'anonymat dans les médias induit.
Cet ensemble constitue une exploration précieuse et rare d'un domaine qui retient trop peu souvent l'attention.
Télévisions
David Buxton, Jean-Pierre Esquenazi, Frédéric Lambert, Kamel Regaya, Pierre Sorlin
E-book
10,99 €
J'aimerais être là
Xenia Naselou, Elodie Boyer, Réjane Dal Bello, Frédéric Lambert, Jean Segui
Grand Format
45,00 €