Fêtes chrétiennes. Du Jour des Morts à la fête de la Réformation
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- Nombre de pages208
- FormatPDF
- ISBN978-2-296-16266-2
- EAN9782296162662
- Date de parution01/04/2007
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille7 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Depuis des temps immémoriaux, la pensée de la mort constitue pour l'homme une des origines de la pensée religieuse. C'est le point de départ de ce livre qui discerne la présence chargée de mystère d'un Dieu qui s'est approché de l'humanité pour l'aider à surmonter son angoisse devant sa destinée. Cette approche se produit à Noël ; elle a conduit à la naissance de Jésus, dont la vie et les paroles témoignent pour nous de la réalité divine et qui a accepté de vivre notre vie et de mourir comme un criminel condamné par la justice de son temps.
Déroulant l'année liturgique, du Jour des Morts à la Pentecôte, l'auteur aborde les thèmes religieux qui lui sont chers, les uns pour les discuter, toute puissance, sacrifice, rédemption, expiation, Trinité, les autres pour les développer, présence du Dieu d'amour, grâce, partage et service des hommes, Royaume et vie éternelle, etc. Il ajoute une conclusion dans laquelle il place la fête de la Réformation qui célèbre la mémoire de la Réforme de Luther : c'est pour l'auteur l'occasion, entre autres, d'une méditation sur la violence de l'Amour.
Inspiré par ses convictions de protestant de tendance libérale, l'auteur offre un peu de théologie, mais surtout un poème de l'action lente et persistante de l'Amour divin élevant les hommes vers la beauté éternelle des grâces de Dieu.
Déroulant l'année liturgique, du Jour des Morts à la Pentecôte, l'auteur aborde les thèmes religieux qui lui sont chers, les uns pour les discuter, toute puissance, sacrifice, rédemption, expiation, Trinité, les autres pour les développer, présence du Dieu d'amour, grâce, partage et service des hommes, Royaume et vie éternelle, etc. Il ajoute une conclusion dans laquelle il place la fête de la Réformation qui célèbre la mémoire de la Réforme de Luther : c'est pour l'auteur l'occasion, entre autres, d'une méditation sur la violence de l'Amour.
Inspiré par ses convictions de protestant de tendance libérale, l'auteur offre un peu de théologie, mais surtout un poème de l'action lente et persistante de l'Amour divin élevant les hommes vers la beauté éternelle des grâces de Dieu.
Depuis des temps immémoriaux, la pensée de la mort constitue pour l'homme une des origines de la pensée religieuse. C'est le point de départ de ce livre qui discerne la présence chargée de mystère d'un Dieu qui s'est approché de l'humanité pour l'aider à surmonter son angoisse devant sa destinée. Cette approche se produit à Noël ; elle a conduit à la naissance de Jésus, dont la vie et les paroles témoignent pour nous de la réalité divine et qui a accepté de vivre notre vie et de mourir comme un criminel condamné par la justice de son temps.
Déroulant l'année liturgique, du Jour des Morts à la Pentecôte, l'auteur aborde les thèmes religieux qui lui sont chers, les uns pour les discuter, toute puissance, sacrifice, rédemption, expiation, Trinité, les autres pour les développer, présence du Dieu d'amour, grâce, partage et service des hommes, Royaume et vie éternelle, etc. Il ajoute une conclusion dans laquelle il place la fête de la Réformation qui célèbre la mémoire de la Réforme de Luther : c'est pour l'auteur l'occasion, entre autres, d'une méditation sur la violence de l'Amour.
Inspiré par ses convictions de protestant de tendance libérale, l'auteur offre un peu de théologie, mais surtout un poème de l'action lente et persistante de l'Amour divin élevant les hommes vers la beauté éternelle des grâces de Dieu.
Déroulant l'année liturgique, du Jour des Morts à la Pentecôte, l'auteur aborde les thèmes religieux qui lui sont chers, les uns pour les discuter, toute puissance, sacrifice, rédemption, expiation, Trinité, les autres pour les développer, présence du Dieu d'amour, grâce, partage et service des hommes, Royaume et vie éternelle, etc. Il ajoute une conclusion dans laquelle il place la fête de la Réformation qui célèbre la mémoire de la Réforme de Luther : c'est pour l'auteur l'occasion, entre autres, d'une méditation sur la violence de l'Amour.
Inspiré par ses convictions de protestant de tendance libérale, l'auteur offre un peu de théologie, mais surtout un poème de l'action lente et persistante de l'Amour divin élevant les hommes vers la beauté éternelle des grâces de Dieu.