L'apôtre Pierre devant Corneille. Esquisse d'une théologie de la rencontre
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- Nombre de pages153
- PrésentationBroché
- Poids0.18 kg
- Dimensions13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm
- ISBN978-2-296-08385-1
- EAN9782296083851
- Date de parution15/06/2009
- CollectionReligions et spiritualité
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Dans le prolongement de son ouvrage Fêtes chrétiennes, pans en 2007 dans la même collection, l'auteur présente ici quelques réflexions sur la personne et sur la vie de Jésus. Il les nourrit de ses lectures des Evangiles et des Actes des Apôtres, et il s'appuie en premier lieu sur les propos de l'apôtre Pierre devant le centurion Corneille qui l'a convié chez lui. L'apôtre peint d'abord Jésus comme un homme qui allait sur les chemins de Galilée en faisant le bien et en guérissant (Ac 10, 38).
L'auteur s'interroge alors : la rencontre des autres, l'amour qu'on peut leur porter en ces occasions, les échanges qui peuvent avoir lieu, le bien qu'on peut leur faire, le bien que l'on peut retirer d'eux, n'est-ce pas l'essentiel de la vie chrétienne, autrefois comme en notre temps ? Et cela, loin des subtilités théologiques et des raisonnements moraux. L'auteur développe sa pensée en prenant exemple sur quelques rencontres célèbres de Jésus : la femme adultère, Marie-Madeleine, la Samaritaine, Zachée, Marthe et Marie, les Juifs de Nazareth.
L'auteur s'interroge alors : la rencontre des autres, l'amour qu'on peut leur porter en ces occasions, les échanges qui peuvent avoir lieu, le bien qu'on peut leur faire, le bien que l'on peut retirer d'eux, n'est-ce pas l'essentiel de la vie chrétienne, autrefois comme en notre temps ? Et cela, loin des subtilités théologiques et des raisonnements moraux. L'auteur développe sa pensée en prenant exemple sur quelques rencontres célèbres de Jésus : la femme adultère, Marie-Madeleine, la Samaritaine, Zachée, Marthe et Marie, les Juifs de Nazareth.
Dans le prolongement de son ouvrage Fêtes chrétiennes, pans en 2007 dans la même collection, l'auteur présente ici quelques réflexions sur la personne et sur la vie de Jésus. Il les nourrit de ses lectures des Evangiles et des Actes des Apôtres, et il s'appuie en premier lieu sur les propos de l'apôtre Pierre devant le centurion Corneille qui l'a convié chez lui. L'apôtre peint d'abord Jésus comme un homme qui allait sur les chemins de Galilée en faisant le bien et en guérissant (Ac 10, 38).
L'auteur s'interroge alors : la rencontre des autres, l'amour qu'on peut leur porter en ces occasions, les échanges qui peuvent avoir lieu, le bien qu'on peut leur faire, le bien que l'on peut retirer d'eux, n'est-ce pas l'essentiel de la vie chrétienne, autrefois comme en notre temps ? Et cela, loin des subtilités théologiques et des raisonnements moraux. L'auteur développe sa pensée en prenant exemple sur quelques rencontres célèbres de Jésus : la femme adultère, Marie-Madeleine, la Samaritaine, Zachée, Marthe et Marie, les Juifs de Nazareth.
L'auteur s'interroge alors : la rencontre des autres, l'amour qu'on peut leur porter en ces occasions, les échanges qui peuvent avoir lieu, le bien qu'on peut leur faire, le bien que l'on peut retirer d'eux, n'est-ce pas l'essentiel de la vie chrétienne, autrefois comme en notre temps ? Et cela, loin des subtilités théologiques et des raisonnements moraux. L'auteur développe sa pensée en prenant exemple sur quelques rencontres célèbres de Jésus : la femme adultère, Marie-Madeleine, la Samaritaine, Zachée, Marthe et Marie, les Juifs de Nazareth.