Femme(s) indo-guadeloupéenne(s) et créations

Par : Minakshî Carien
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  • Nombre de pages296
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-336-44751-3
  • EAN9782336447513
  • Date de parution30/05/2024
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille17 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan
  • PréfacierBenjamin Brou

Résumé

En quittant l'Inde, les femmes fuient un système colonial qui opprime. Cependant en effectuant cette immigration, des femmes indiennes ont dû s'affirmer par-delà des codes religieux et sociétaux qui niaient leur existence. Bien que cantonner à un rôle servile, cette expérience migratoire va remettre en cause un hindouisme patriarcal pour ériger un hindouisme matriarcal plus enclin à valoriser l'égalité des sexes et des classes sociales.
Cette expérience du déracinement, cette perte de mémoire, cette immersion en terre créole permettent à ces femmes indiennes de prendre en main leurs destins. Il en émerge la figure de la « ?femme guerrière, la femme çakti? » qui devient une femme qui se bat, combat, résiste et préserve son héritage ancestral. A travers ce processus de transmission et d'éducation, ces femmes ont réussi à se recréer une identité.
Cet apport féminin ouvre sur un chantier pour la recherche en Histoire et Art.
En quittant l'Inde, les femmes fuient un système colonial qui opprime. Cependant en effectuant cette immigration, des femmes indiennes ont dû s'affirmer par-delà des codes religieux et sociétaux qui niaient leur existence. Bien que cantonner à un rôle servile, cette expérience migratoire va remettre en cause un hindouisme patriarcal pour ériger un hindouisme matriarcal plus enclin à valoriser l'égalité des sexes et des classes sociales.
Cette expérience du déracinement, cette perte de mémoire, cette immersion en terre créole permettent à ces femmes indiennes de prendre en main leurs destins. Il en émerge la figure de la « ?femme guerrière, la femme çakti? » qui devient une femme qui se bat, combat, résiste et préserve son héritage ancestral. A travers ce processus de transmission et d'éducation, ces femmes ont réussi à se recréer une identité.
Cet apport féminin ouvre sur un chantier pour la recherche en Histoire et Art.