Faut - il tuer par amour ?. L'euthanasie en question

Par : Jean Toulat

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  • Nombre de pages260
  • FormatePub
  • ISBN2-403-03016-3
  • EAN9782403030167
  • Date de parution01/01/1976
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille512 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPygmalion (réédition numérique F...

Résumé

? Peut-on donner la mort à un incurable qui la demande ? ? Jusqu'où prolonger un coma ? ? Jusqu'où réanimer un nouveau-né qui risque d'être handicapé ? ? La « délivrance » des aliénés par Hitler serait-elle possible en France ? ? Doit-on la vérité aux malades ? ? Peut-on légaliser l'euthanasie ? Telles sont, entre autres, les graves questions abordées par Jean Toulat dans sa nouvelle enquête, riche de témoignages vécus, de récits poignants.
Il interroge les grands professeurs : Monod, Debré, Minkowski, Milliez, Lejeune... Il précise la position des diverses religions, de la Mosquée, à la Synagogue, du Protestantisme et de l'Orthodoxie à l'Église romaine. Il fait parler des médecins, des infirmières, des malades... Existe-t-il, en fait, une solution vraiment satisfaisante pour un problème qui posera toujours un terrible cas de conscience ? Et pourtant, entre l'acharnement thérapeutique et l'introduction, dans le Code civil, du « meurtre par pitié », n'y a-t-il pas une juste voie ?
? Peut-on donner la mort à un incurable qui la demande ? ? Jusqu'où prolonger un coma ? ? Jusqu'où réanimer un nouveau-né qui risque d'être handicapé ? ? La « délivrance » des aliénés par Hitler serait-elle possible en France ? ? Doit-on la vérité aux malades ? ? Peut-on légaliser l'euthanasie ? Telles sont, entre autres, les graves questions abordées par Jean Toulat dans sa nouvelle enquête, riche de témoignages vécus, de récits poignants.
Il interroge les grands professeurs : Monod, Debré, Minkowski, Milliez, Lejeune... Il précise la position des diverses religions, de la Mosquée, à la Synagogue, du Protestantisme et de l'Orthodoxie à l'Église romaine. Il fait parler des médecins, des infirmières, des malades... Existe-t-il, en fait, une solution vraiment satisfaisante pour un problème qui posera toujours un terrible cas de conscience ? Et pourtant, entre l'acharnement thérapeutique et l'introduction, dans le Code civil, du « meurtre par pitié », n'y a-t-il pas une juste voie ?
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