Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 CP-CE1-CE2 - ePub

Note moyenne 
Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de... Lire la suite
13,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

Un ouvrage, ici dans sa version ePub, qui offre à l'enseignant de cycle 2 toutes les clés de mise en pratique d'une pédagogie différenciée afin de viser la réussite de chaque élève. La pédagogie différenciée apparait à beaucoup d'enseignants comme un moyen de résoudre le problème de l'hétérogénéité des classes : hétérogénéite des savoirs, des compétences, hétérogénéité dans l'accès aux apprentissages et la compréhension des enjeux scolaires par les élèves...
Autant de défis à relever pour permettre à chaque élève de réussir sa scolarité. À la fois ouvrage de référence et outil pratique, ce livre répond à toutes les questions que peut se poser un enseignant qui cherche à appliquer au quotidien une pédagogie de la différenciation en cycle 2. Les exemples, nombreux et variés, s'intéressent à l'apprentissage de la lecture, de la compréhension de textes, de la numération, etc. La première partie de l'ouvrage fait le point sur les approches historiques et sociologiques de la pédagogie différenciée et sur son origine, puis sur les traditions, en Europe et Outre-Atlantique. La deuxième partie s'intéresse aux différents profils d'élèves et à ce que peut apporter la mise en oeuvre d'une pédagogie différenciée : élève en grande difficulté, mais aussi élève intellectuellement précoce ou élève pertirbateur, tous pourront en tirer profit. La troisième partie donne des clés pour mener à bien un enseignement différencié efficace en cycle 2.
Elle offre un large aperçu des méthodes à utiliser selon le profil et les besoins de chaque élève, mais aussi des bonnes pratiques et des bons gestes de l'enseignant différenciateur. Enfin, la quatrième partie détaille pas à pas et exemples à l'appui les dispositifs à mettre en oeuvre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    30/08/2018
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7256-7678-4
  • EAN
    9782725676784
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    268 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      268
    • Taille
      9 763 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Éric Battut est professeur des écoles. Né en 1961, Éric Battut devient instituteur à 20 ans. Il est très vite happé par le monde associatif et l'éducation permanente, puisqu'à 23 ans, il est appelé au siège national de la Ligue française de l'enseignement pour devenir l'un des membres de l'équipe du service des relations internationales. Son travail consiste alors à mettre en relation des partenaires associatifs d'Europe, d'Afrique ou d'Amérique latine et des associations membres des fédérations d'ouvres laïques.
Il les aide à élaborer leurs programmes d'échanges de jeunes, leurs programmes de formations et leurs initiatives d'aides au développement, d'un point de vue pédagogique, technique et financier. Ce n'est que dix ans plus tard qu'il reprend son premier métier, l'enseignement. Aujourd'hui, huit ans après, il est toujours un enseignant heureux, qui harmonise sa vie personnelle, ses projets éditoriaux et son travail de classe en tant que maître de CP.
Après avoir débuté sa carrière dans les années quatre-vingts dans une classe d'enfants déficients intellectuels, Daniel Bensimhon est rapidement devenu Maître Formateur. C'est ce goût pour la formation qui l'a poussé à devenir conseiller pédagogique à Paris dont les multiples fonctions l'amènent aussi à former des équipes de maîtres en province ou encore à l'étranger. En effet, son livre sur la pédagogie différenciée, coédité avec Eric Battut, le fait intervenir dans le réseau nord américain des écoles françaises que ce soit à San Francisco, à Los Angeles et dernièrement à Chicago.
Ces établissement à l'étranger ont pour projet principal la gestion des différences culturelles ou linguistiques entre les enfants américains et les enfants de ressortissants français qui y sont scolarisés. Ayant à la base un Deug de Sciences économiques, Daniel Bensimhon, tout en étant enseignant, a repris des études d'histoire et est parvenu à obtenir une Maîtrise qui a porté naturellement sur des questions d'éducation mais au 19e siècle. Cette compétence l'amène à écrire et à conférencer en histoire mais aussi en mathématiques renouant ainsi avec ses études d'origine. Si sa passion est certainement avant tout ce qui concerne la pédagogie, il y en a une autre tout à fait originale que Daniel Bensimhon développe. Il s'agit du domaine des arts martiaux : il est ceinture noire 5e dan d'Aikido, diplômé d'Etat, délégué technique pour la région Ile de France, pour la région Nord-Pas-de-Calais mais aussi pour la République Tchèque. La seule difficulté qu'il rencontre, c'est que les journées ne font que 24 heures !

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Faire réussir les élèves avec la pédagogie différenciée en cycle 2 CP-CE1-CE2 est également présent dans les rayons

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,99 €