Faire l'événement au Moyen Age
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- Nombre de pages364
- FormatMulti-format
- ISBN978-2-8218-8271-3
- EAN9782821882713
- Date de parution06/07/2017
- Protection num.NC
- Infos supplémentairesMulti-format incluant PDF avec W...
- ÉditeurCléo
Résumé
Le terme « événement » apparaît seulement au XVe siècle dans la langue française, terme savant forgé à partir du latin « evenire ». Dans la langue de Cicéron, plusieurs mots signifiaient ce qui est pour nous aujourd'hui un événement, en fonction de sa nature et de sa causalité. Pour le Moyen Âge chrétien, héritier de la culture antique, les événements étaient intégrés dans l'histoire du salut. D'où un certain nombre de nouveaux critères mis en ouvre pour la construction historique, analysés dans les articles de ce volume.
De l'événement précisément daté à l'événement enrichi d'une dimension mythique ou encore à l'événement camouflé, de la nouvelle immédiate à sa récupération par l'historien médiéval au fil du temps, c'est avant tout l'écho de l'événement, sa transformation et son interprétation par l'écriture qui sont ici au cour des débats où le lecteur retrouvera des médiévistes français et étrangers connus, dont plusieurs sont professeurs et chercheurs à l'Université de Provence.
De l'événement précisément daté à l'événement enrichi d'une dimension mythique ou encore à l'événement camouflé, de la nouvelle immédiate à sa récupération par l'historien médiéval au fil du temps, c'est avant tout l'écho de l'événement, sa transformation et son interprétation par l'écriture qui sont ici au cour des débats où le lecteur retrouvera des médiévistes français et étrangers connus, dont plusieurs sont professeurs et chercheurs à l'Université de Provence.
Le terme « événement » apparaît seulement au XVe siècle dans la langue française, terme savant forgé à partir du latin « evenire ». Dans la langue de Cicéron, plusieurs mots signifiaient ce qui est pour nous aujourd'hui un événement, en fonction de sa nature et de sa causalité. Pour le Moyen Âge chrétien, héritier de la culture antique, les événements étaient intégrés dans l'histoire du salut. D'où un certain nombre de nouveaux critères mis en ouvre pour la construction historique, analysés dans les articles de ce volume.
De l'événement précisément daté à l'événement enrichi d'une dimension mythique ou encore à l'événement camouflé, de la nouvelle immédiate à sa récupération par l'historien médiéval au fil du temps, c'est avant tout l'écho de l'événement, sa transformation et son interprétation par l'écriture qui sont ici au cour des débats où le lecteur retrouvera des médiévistes français et étrangers connus, dont plusieurs sont professeurs et chercheurs à l'Université de Provence.
De l'événement précisément daté à l'événement enrichi d'une dimension mythique ou encore à l'événement camouflé, de la nouvelle immédiate à sa récupération par l'historien médiéval au fil du temps, c'est avant tout l'écho de l'événement, sa transformation et son interprétation par l'écriture qui sont ici au cour des débats où le lecteur retrouvera des médiévistes français et étrangers connus, dont plusieurs sont professeurs et chercheurs à l'Université de Provence.