Fabrice ou l'École des mathématiques
Par :Formats :
Disponible d'occasion :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages304
- FormatePub
- ISBN978-2-02-131544-8
- EAN9782021315448
- Date de parution29/01/2016
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille15 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurLe Seuil
Résumé
Fabrice fait des erreurs dans ses exercices de mathématiques. Il pense que c'est de "sa faute", qu'il aurait dû les éviter. Personne ne lui a dit que l'erreur est, non seulement inévitable, mais nécessaire, dans l'activité du mathématicien professionnel comme dans celle du lycéen.
A travers les récits de trois "aventures pédagogiques" saisies sur le vif, l'auteur dévoile les éléments sur lesquels devrait se fonder l'enseignement des mathématiques : le respect de la spécificité de chaque enfant et la patiente recherche des connaissances informelles - des "déjà-savoirs" profondément enracinés dans la subjectivité de chacun.
C'est à ce prix que les mathématiques, devenues l'outil d'une inquiétante entreprise de normalisation, se verront restituer toute leur charge de passion et de plaisir.
C'est à ce prix que les mathématiques, devenues l'outil d'une inquiétante entreprise de normalisation, se verront restituer toute leur charge de passion et de plaisir.
Fabrice fait des erreurs dans ses exercices de mathématiques. Il pense que c'est de "sa faute", qu'il aurait dû les éviter. Personne ne lui a dit que l'erreur est, non seulement inévitable, mais nécessaire, dans l'activité du mathématicien professionnel comme dans celle du lycéen.
A travers les récits de trois "aventures pédagogiques" saisies sur le vif, l'auteur dévoile les éléments sur lesquels devrait se fonder l'enseignement des mathématiques : le respect de la spécificité de chaque enfant et la patiente recherche des connaissances informelles - des "déjà-savoirs" profondément enracinés dans la subjectivité de chacun.
C'est à ce prix que les mathématiques, devenues l'outil d'une inquiétante entreprise de normalisation, se verront restituer toute leur charge de passion et de plaisir.
C'est à ce prix que les mathématiques, devenues l'outil d'une inquiétante entreprise de normalisation, se verront restituer toute leur charge de passion et de plaisir.