Coup de coeur
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format MP3 est :
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • FormatMP3
  • ISBN978-2-07-230825-3
  • EAN9782072308253
  • Date de parution10/07/2014
  • Protection num.pas de protection
  • Taille228 Mo
  • Infos supplémentairesaudio
  • ÉditeurGallimard Audio

Résumé

Le narrateur prend le bus à une heure d'affluence. Il observe un jeune homme avec un chapeau et un cou trop long. Celui-ci s'énerve contre son voisin qui, dit-il, le bouscule chaque fois que passe quelqu'un. Voyant une place libre, il finit par aller s'asseoir. Deux heures plus tard, le narrateur voit le jeune homme place Saint-Lazare qui discute avec un ami de questions vestimentaires. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. L'univers à la fois ludique et poétique d'Exercices de style est magnifiquement interprété par le jeu des voix de Clotilde de Bayser, Thierry Hancisse, Éric Ruf, Laurent Stocker et Florence Viala. Les cinq comédiens donnent corps à ces exercices explorant toutes les possibilités d'une langue qui se réinvente à chaque fois. Couverture : illustration de Jacques Carelman pour Exercices de style (détail) © Adagp, Paris 2025
Le narrateur prend le bus à une heure d'affluence. Il observe un jeune homme avec un chapeau et un cou trop long. Celui-ci s'énerve contre son voisin qui, dit-il, le bouscule chaque fois que passe quelqu'un. Voyant une place libre, il finit par aller s'asseoir. Deux heures plus tard, le narrateur voit le jeune homme place Saint-Lazare qui discute avec un ami de questions vestimentaires. Cette brève histoire est racontée quatre-vingt-dix-neuf fois, de quatre-vingt-dix-neuf manières différentes.
Mise en images, portée sur la scène des cabarets, elle a connu une fortune extraordinaire. L'univers à la fois ludique et poétique d'Exercices de style est magnifiquement interprété par le jeu des voix de Clotilde de Bayser, Thierry Hancisse, Éric Ruf, Laurent Stocker et Florence Viala. Les cinq comédiens donnent corps à ces exercices explorant toutes les possibilités d'une langue qui se réinvente à chaque fois. Couverture : illustration de Jacques Carelman pour Exercices de style (détail) © Adagp, Paris 2025

Avis libraires
Commentaires laissés par les libraires

2 Coups de cœur
de nos libraires
RemigioDecitre Part-Dieu
5/5
Choisissez votre style d'écriture
Comment réécrire la même situation de 100 manières différentes ? L"exercice de style" réalisé ici par Raymond Queneau n'est pas juste un OVNI littéraire mais bien une étude sur les manières de rédiger, les temps et les points de vue qui peuvent être utilisés pour la rédaction d'un texte. Un livre à lire absolument pour tout amoureux de l'exercice de l'écriture.
Comment réécrire la même situation de 100 manières différentes ? L"exercice de style" réalisé ici par Raymond Queneau n'est pas juste un OVNI littéraire mais bien une étude sur les manières de rédiger, les temps et les points de vue qui peuvent être utilisés pour la rédaction d'un texte. Un livre à lire absolument pour tout amoureux de l'exercice de l'écriture.
Savoureux !
Que dire de plus sur ce petit joyau étrange et magnifique ? Le résumé se suffit à lui-même : une histoire simple, qui tient en trois phrases, est racontée 99 fois de 99 manières différentes. C’est LE texte qui annonce l’avènement de l’OULIPO, courant littéraire qui utilise la contrainte littéraire l’exploration ludique comme moteur de l’écrit. Ces deux composantes sont justement à la base de ces exercices de style : Raymond Queneau s’amuse à parodier différents genres stylistiques, se joue des figures de rhétorique ; ce faisant, il comble le lecteur, ébahi de lire 99 fois le même événement à travers des récits si différents – l’immense popularité de l’ouvrage le montre, d’ailleurs. Queneau inspirera nombre d’auteurs, notamment Eugène Ionesco pour l’écriture de sa cantatrice Chauve (on pense beaucoup aux dialogues absurdes échangés par les protagonistes à la fin de la pièce de théâtre). Le livre se picore et se savoure par petites touches ; il serait vraiment dommage et fastidieux de le lire d’une traite... Pour se convaincre pleinement de toute la puissance de ces exercices si désinvoltes et malicieux, il suffit d’en lire un petit extrait (glané ici ou là sur Internet) : un exemple vaut mieux qu’un long discours !
Que dire de plus sur ce petit joyau étrange et magnifique ? Le résumé se suffit à lui-même : une histoire simple, qui tient en trois phrases, est racontée 99 fois de 99 manières différentes. C’est LE texte qui annonce l’avènement de l’OULIPO, courant littéraire qui utilise la contrainte littéraire l’exploration ludique comme moteur de l’écrit. Ces deux composantes sont justement à la base de ces exercices de style : Raymond Queneau s’amuse à parodier différents genres stylistiques, se joue des figures de rhétorique ; ce faisant, il comble le lecteur, ébahi de lire 99 fois le même événement à travers des récits si différents – l’immense popularité de l’ouvrage le montre, d’ailleurs. Queneau inspirera nombre d’auteurs, notamment Eugène Ionesco pour l’écriture de sa cantatrice Chauve (on pense beaucoup aux dialogues absurdes échangés par les protagonistes à la fin de la pièce de théâtre). Le livre se picore et se savoure par petites touches ; il serait vraiment dommage et fastidieux de le lire d’une traite... Pour se convaincre pleinement de toute la puissance de ces exercices si désinvoltes et malicieux, il suffit d’en lire un petit extrait (glané ici ou là sur Internet) : un exemple vaut mieux qu’un long discours !
  • Indispensable
  • Inattendu
  • Oulipo

Avis des lecteurs
Commentaires laissés par nos lecteurs

4/5
sur 24 notes dont 1 avis lecteur
Savoureux !
Que dire de plus sur ce petit joyau étrange et magnifique ? Le résumé se suffit à lui-même : une histoire simple, qui tient en trois phrases, est racontée 99 fois de 99 manières différentes. C'est LE texte qui annonce l'avènement de l'OULIPO, courant littéraire qui utilise la contrainte littéraire l'exploration ludique comme moteur de l'écrit. Ces deux composantes sont justement à la base de ces exercices de style : Raymond Queneau s'amuse à parodier différents genres stylistiques, se joue des figures de rhétorique ; ce faisant, il comble le lecteur, ébahi de lire 99 fois le même événement à travers des récits si différents l'immense popularité de l'ouvrage le montre, d'ailleurs. Queneau inspirera nombre d'auteurs, notamment Eugène Ionesco pour l'écriture de sa cantatrice Chauve (on pense beaucoup aux dialogues absurdes échangés par les protagonistes à la fin de la pièce de théâtre). Le livre se picore et se savoure par petites touches ; il serait vraiment dommage et fastidieux de le lire d'une traite... Pour se convaincre pleinement de toute la puissance de ces exercices si désinvoltes et malicieux, il suffit d'en lire un petit extrait (glané ici ou là sur Internet) : un exemple vaut mieux qu'un long discours !
Que dire de plus sur ce petit joyau étrange et magnifique ? Le résumé se suffit à lui-même : une histoire simple, qui tient en trois phrases, est racontée 99 fois de 99 manières différentes. C'est LE texte qui annonce l'avènement de l'OULIPO, courant littéraire qui utilise la contrainte littéraire l'exploration ludique comme moteur de l'écrit. Ces deux composantes sont justement à la base de ces exercices de style : Raymond Queneau s'amuse à parodier différents genres stylistiques, se joue des figures de rhétorique ; ce faisant, il comble le lecteur, ébahi de lire 99 fois le même événement à travers des récits si différents l'immense popularité de l'ouvrage le montre, d'ailleurs. Queneau inspirera nombre d'auteurs, notamment Eugène Ionesco pour l'écriture de sa cantatrice Chauve (on pense beaucoup aux dialogues absurdes échangés par les protagonistes à la fin de la pièce de théâtre). Le livre se picore et se savoure par petites touches ; il serait vraiment dommage et fastidieux de le lire d'une traite... Pour se convaincre pleinement de toute la puissance de ces exercices si désinvoltes et malicieux, il suffit d'en lire un petit extrait (glané ici ou là sur Internet) : un exemple vaut mieux qu'un long discours !
Exercices de style
4.2/5
4/5
Raymond Queneau
E-book
6,49 €
Zazie dans le métro
4/5
3.8/5
Raymond Queneau
E-book
7,99 €
Les Fleurs bleues
3.3/5
4.1/5
Raymond Queneau
Poche
8,50 €
Les Fleurs bleues
3.3/5
4.1/5
Raymond Queneau
E-book
8,49 €
Les derniers jours
4.5/5
Raymond Queneau
E-book
9,49 €
Le chiendent
5/5
Raymond Queneau
E-book
9,99 €
Le chiendent
5/5
Raymond Queneau
Poche
10,00 €