Evaluer et former dans l'alternance. De la rupture aux interactions

Par : Loïc Clavier

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format PDF est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-26126-4
  • EAN9782296261266
  • Date de parution01/10/2001
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quelles sont les relations entre l'évaluation et la formation ? Comment peut-on dans le cadre des formations par alternance identifier ces relations ? Durant les quinze dernières années, la formation par alternance s'est fortement développée ; pour autant ces questions sont rarement abordées. Afin de mieux identifier les liens entre formation et évaluation, cet ouvrage s'appuie sur un panorama des recherches concernant la formation, la formation par alternance et l'évaluation.
Les résultats de cette recherche menée sur deux IUFM à propos de la formation des personnels d'éducation soulignent fortement l'émergence d'une nouvelle forme d'alternance : l'alternance différentielle. Elle apparaît comme un lien fort dans le parcours identitaire du stagiaire. Ce cheminement trouve son efficience dans le lien entre évaluation et formation patiemment tissé par l'apprenant. Evaluation et formation s'entrelacent dans son histoire selon qu'il développe des logiques d'agent, d'acteur ou d'auteur au sein du dispositif.
Cet ouvrage montre l'émergence du stagiaire dans sa construction identitaire au sein du dispositif alternant de l'IUFM. Cette recherche présentée lors du Colloque " Les IUFM, 10 ans déjà... Quel bilan, quel avenir ? " organisé par la Commission Parlementaire chargée de l'éducation à l'Assemblée Nationale va dans le sens de la professionnalisation des stagiaires en articulant formation de terrain et formation en IUFM, évaluation et validation.
Quelles sont les relations entre l'évaluation et la formation ? Comment peut-on dans le cadre des formations par alternance identifier ces relations ? Durant les quinze dernières années, la formation par alternance s'est fortement développée ; pour autant ces questions sont rarement abordées. Afin de mieux identifier les liens entre formation et évaluation, cet ouvrage s'appuie sur un panorama des recherches concernant la formation, la formation par alternance et l'évaluation.
Les résultats de cette recherche menée sur deux IUFM à propos de la formation des personnels d'éducation soulignent fortement l'émergence d'une nouvelle forme d'alternance : l'alternance différentielle. Elle apparaît comme un lien fort dans le parcours identitaire du stagiaire. Ce cheminement trouve son efficience dans le lien entre évaluation et formation patiemment tissé par l'apprenant. Evaluation et formation s'entrelacent dans son histoire selon qu'il développe des logiques d'agent, d'acteur ou d'auteur au sein du dispositif.
Cet ouvrage montre l'émergence du stagiaire dans sa construction identitaire au sein du dispositif alternant de l'IUFM. Cette recherche présentée lors du Colloque " Les IUFM, 10 ans déjà... Quel bilan, quel avenir ? " organisé par la Commission Parlementaire chargée de l'éducation à l'Assemblée Nationale va dans le sens de la professionnalisation des stagiaires en articulant formation de terrain et formation en IUFM, évaluation et validation.