Evaluation et développement professionnel

Par : Anne Jorro, Daniel Bart, Véronique Bedin, Louise M. Bélair

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  • Nombre de pages256
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-17471-9
  • EAN9782296174719
  • Date de parution01/06/2007
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille8 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Telle fut la question posée à un collectif de chercheurs francophones lors des rencontres du Réseau Education et Formation à Montpellier en septembre 2005 et au cours du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion (CREFI), à Toulouse durant l'année 2006.
Les liens mis en évidence concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, ou la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation. Ils renvoient aussi aux postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens, leur donnant la possibilité de se situer dans leurs parcours de formation ou dans leurs activités professionnelles.
Les liens relèvent aussi des modalités de certification. Au-delà des réticences habituelles qui surgissent dès que le terme évaluation est prononcé, il s'est agi de caractériser le plus précisément possible la contribution de l'évaluation au développement professionnel. Dans cet ouvrage, l'évaluation est présentée comme génératrice de développement professionnel et les arguments ne manquent pas !
Quels sont les liens entre l'évaluation et le développement professionnel des acteurs de l'éducation et de la formation ? Telle fut la question posée à un collectif de chercheurs francophones lors des rencontres du Réseau Education et Formation à Montpellier en septembre 2005 et au cours du séminaire de recherche de l'équipe EVASEF au Centre de Recherches en Education, Formation, Insertion (CREFI), à Toulouse durant l'année 2006.
Les liens mis en évidence concernent aussi bien la clarification des référentiels utilisés que la régulation des projets et des dispositifs de formation, ou la place des pratiques auto-évaluatives, co-évaluatives dans le processus de formation. Ils renvoient aussi aux postures des évaluateurs dans l'accompagnement des praticiens, leur donnant la possibilité de se situer dans leurs parcours de formation ou dans leurs activités professionnelles.
Les liens relèvent aussi des modalités de certification. Au-delà des réticences habituelles qui surgissent dès que le terme évaluation est prononcé, il s'est agi de caractériser le plus précisément possible la contribution de l'évaluation au développement professionnel. Dans cet ouvrage, l'évaluation est présentée comme génératrice de développement professionnel et les arguments ne manquent pas !