Études françaises. Volume 60, numéro 1, 2024. Tierno Monénembo. « De vent, de salive et d’encre »

Par : Josias Semujanga, Tierno Monénembo, Christian Uwe, Cheikh Mouhamadou Soumoune Diop, Christine Le Quellec Cottier
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  • Nombre de pages204
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7606-5202-6
  • EAN9782760652026
  • Date de parution22/10/2024
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurLes Presses de l’Université de M...

Résumé

Ce numéro est consacré à l'ouvre de Tierno Monénembo, l'un des grands écrivains francophones, figure de proue de la deuxième génération des romanciers africains apparue dans les années 1980, celle de Sony Labou Tansi, de Boubacar Boris Diop, de Williams Sassine, promouvant une écriture très novatrice par rapport à celle de leurs prédécesseurs. Il pose un regard neuf sur l'ouvre romanesque de cet auteur, en centrant ses analyses sur le spectre de l'histoire africaine ancienne et contemporaine dans le contexte de la globalisation des cultures, des idées et des pratiques, et en montrant comment cette ouvre transculturelle se caractérise par la polyphonie des voix narratives, l'intertextualité, les relations entre différents genres littéraires et les autres formes d'art (cinéma, musique, peinture).
Dans ce corpus varié et complexe, la réflexion sur les rapports entre littérature et mémoire s'adosse à la déconstruction des discours dominants et des idées reçues, des grands récits historiques et des slogans politiques ou religieux. Ce dossier met aussi en lumière le fait que, tout en s'appuyant sur l'histoire, l'écriture de Monénembo pose la question des formes choisies pour se distancier de l'archive, de façon que celle-ci ne prenne pas le pas sur le roman, ouvre de création, ni sur l'imaginaire littéraire.
Il interroge enfin la relation complexe du passé et du présent afin de sonder le sens de l'histoire pour les lecteurs contemporains des romans de cet écrivain majeur.
Ce numéro est consacré à l'ouvre de Tierno Monénembo, l'un des grands écrivains francophones, figure de proue de la deuxième génération des romanciers africains apparue dans les années 1980, celle de Sony Labou Tansi, de Boubacar Boris Diop, de Williams Sassine, promouvant une écriture très novatrice par rapport à celle de leurs prédécesseurs. Il pose un regard neuf sur l'ouvre romanesque de cet auteur, en centrant ses analyses sur le spectre de l'histoire africaine ancienne et contemporaine dans le contexte de la globalisation des cultures, des idées et des pratiques, et en montrant comment cette ouvre transculturelle se caractérise par la polyphonie des voix narratives, l'intertextualité, les relations entre différents genres littéraires et les autres formes d'art (cinéma, musique, peinture).
Dans ce corpus varié et complexe, la réflexion sur les rapports entre littérature et mémoire s'adosse à la déconstruction des discours dominants et des idées reçues, des grands récits historiques et des slogans politiques ou religieux. Ce dossier met aussi en lumière le fait que, tout en s'appuyant sur l'histoire, l'écriture de Monénembo pose la question des formes choisies pour se distancier de l'archive, de façon que celle-ci ne prenne pas le pas sur le roman, ouvre de création, ni sur l'imaginaire littéraire.
Il interroge enfin la relation complexe du passé et du présent afin de sonder le sens de l'histoire pour les lecteurs contemporains des romans de cet écrivain majeur.