Etre, agir, enseigner en tant qu'anarchiste à l'école secondaire. Enjeux pédagogiques
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- Nombre de pages192
- FormatPDF
- ISBN978-2-924327-95-1
- EAN9782924327951
- Date de parution21/09/2018
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairespdf
- ÉditeurM EDITEUR
Résumé
Si toute « révolution » passait par l'éducation ? Pas nécessairement par ce que l'on transmet comme connaissances aux jeunes, mais par la façon dont on les transmet ?
Est-ce que les enseignantEs de « gauche » sont outilléEs pour gérer leur classe selon leurs valeurs humanistes ? Coopération, accompagnement, empathie, respect. Pour enseigner à « gauche », faut-il attendre un changement des programmes ? Et si on pouvait le faire dès maintenant ?
« C'est injuste ! » Les intervenantEs scolaires ont entendu plus d'une fois ce cri du coeur de la part des élèves.
Vous-mêmes l'avez peut-être crié durant votre parcours scolaire. Si les jeunes avaient raison ? Si nous, les adultes, participons à la mise en place d'un système inégalitaire, compétitif, qui marginalise une majorité de jeunes ? Ce livre vous propose un fil d'Ariane afin que la gestion d'une classe soit la plus équitable et la plus humaine possible, pour qu'elle soit accomplie en fonction de vos convictions. Impossible ? Pourtant, les programmes du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche ? Pourquoi pas anarchiste ? C'est cette expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage.
Une façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent. et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.
Vous-mêmes l'avez peut-être crié durant votre parcours scolaire. Si les jeunes avaient raison ? Si nous, les adultes, participons à la mise en place d'un système inégalitaire, compétitif, qui marginalise une majorité de jeunes ? Ce livre vous propose un fil d'Ariane afin que la gestion d'une classe soit la plus équitable et la plus humaine possible, pour qu'elle soit accomplie en fonction de vos convictions. Impossible ? Pourtant, les programmes du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche ? Pourquoi pas anarchiste ? C'est cette expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage.
Une façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent. et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.
Si toute « révolution » passait par l'éducation ? Pas nécessairement par ce que l'on transmet comme connaissances aux jeunes, mais par la façon dont on les transmet ?
Est-ce que les enseignantEs de « gauche » sont outilléEs pour gérer leur classe selon leurs valeurs humanistes ? Coopération, accompagnement, empathie, respect. Pour enseigner à « gauche », faut-il attendre un changement des programmes ? Et si on pouvait le faire dès maintenant ?
« C'est injuste ! » Les intervenantEs scolaires ont entendu plus d'une fois ce cri du coeur de la part des élèves.
Vous-mêmes l'avez peut-être crié durant votre parcours scolaire. Si les jeunes avaient raison ? Si nous, les adultes, participons à la mise en place d'un système inégalitaire, compétitif, qui marginalise une majorité de jeunes ? Ce livre vous propose un fil d'Ariane afin que la gestion d'une classe soit la plus équitable et la plus humaine possible, pour qu'elle soit accomplie en fonction de vos convictions. Impossible ? Pourtant, les programmes du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche ? Pourquoi pas anarchiste ? C'est cette expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage.
Une façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent. et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.
Vous-mêmes l'avez peut-être crié durant votre parcours scolaire. Si les jeunes avaient raison ? Si nous, les adultes, participons à la mise en place d'un système inégalitaire, compétitif, qui marginalise une majorité de jeunes ? Ce livre vous propose un fil d'Ariane afin que la gestion d'une classe soit la plus équitable et la plus humaine possible, pour qu'elle soit accomplie en fonction de vos convictions. Impossible ? Pourtant, les programmes du ministère de l'Education et de l'Enseignement supérieur le permettent, tout comme la très grande majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche majorité, sinon la totalité des « projets éducatifs » des écoles. Alors, pourquoi ne pas avoir une gestion de classe de gauche ? Pourquoi pas anarchiste ? C'est cette expérience que Sylvain Larose veut partager avec vous dans cet ouvrage.
Une façon, parmi plusieurs, de concilier votre désir pour que les choses changent. et votre amour pour les jeunes et leur apprentissage.