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- Nombre de pages200
- FormatPDF
- ISBN2-296-22915-8
- EAN9782296229150
- Date de parution01/01/1985
- Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille6 Mo
- ÉditeurL'Harmattan
Résumé
Parmi les sciences de l'éducation, l'ethnologie est rarement citée ; pourtant le matériel accumulé sur les peuples les plus différents et par des chercheurs de toutes tendances est considérable. L'auteur montre que quelle que soit la conception que l'on a de la discipline, quel que soit le niveau d'analyse auquel on se place, il est toujours possible de procéder, en ethnologue ou en anthropologue, à une analyse d'un type particulier de ce phénomène social fondamental qu'est l'éducation.
Car il n'est pas de société, il n'est pas de culture qui n'invente pour transmettre les valeurs qu'elle juge essentielles, et ainsi se survivre à elle-même, des moyens et des techniques de socialisation plus ou moins bien adaptés au but poursuivi. L'ethnologue est plus particulièrement attentif aux aspects informels et inconscients de cette médiation éducative, d'une part entre générations, d'autre part, entre culture et personnalité.
Car il n'est pas de société, il n'est pas de culture qui n'invente pour transmettre les valeurs qu'elle juge essentielles, et ainsi se survivre à elle-même, des moyens et des techniques de socialisation plus ou moins bien adaptés au but poursuivi. L'ethnologue est plus particulièrement attentif aux aspects informels et inconscients de cette médiation éducative, d'une part entre générations, d'autre part, entre culture et personnalité.
Parmi les sciences de l'éducation, l'ethnologie est rarement citée ; pourtant le matériel accumulé sur les peuples les plus différents et par des chercheurs de toutes tendances est considérable. L'auteur montre que quelle que soit la conception que l'on a de la discipline, quel que soit le niveau d'analyse auquel on se place, il est toujours possible de procéder, en ethnologue ou en anthropologue, à une analyse d'un type particulier de ce phénomène social fondamental qu'est l'éducation.
Car il n'est pas de société, il n'est pas de culture qui n'invente pour transmettre les valeurs qu'elle juge essentielles, et ainsi se survivre à elle-même, des moyens et des techniques de socialisation plus ou moins bien adaptés au but poursuivi. L'ethnologue est plus particulièrement attentif aux aspects informels et inconscients de cette médiation éducative, d'une part entre générations, d'autre part, entre culture et personnalité.
Car il n'est pas de société, il n'est pas de culture qui n'invente pour transmettre les valeurs qu'elle juge essentielles, et ainsi se survivre à elle-même, des moyens et des techniques de socialisation plus ou moins bien adaptés au but poursuivi. L'ethnologue est plus particulièrement attentif aux aspects informels et inconscients de cette médiation éducative, d'une part entre générations, d'autre part, entre culture et personnalité.