Ethique de l'entreprise. Réalité ou illusion ?

Par : Alain Anquetil, Michel Bon, Fabienne Cardot, Thierry Hommel

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  • Nombre de pages190
  • FormatPDF
  • ISBN978-2-296-25048-2
  • EAN9782296250482
  • Date de parution15/02/2010
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille5 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Chartes et labels éthiques ou solidaires, codes déontologiques, programmes de développement durable : l'exigence éthique fait désormais partie intégrante de l'image publique de l'entreprise. N'en déplaise aux cyniques ou aux apôtres de la " guerre économique ", le monde des affaires ne saurait jouir d'un statut d'extraterritorialité. Il est important d'affirmer, au moins en principe, cette responsabilité face à la société.
Elle passe par la prise en compte de l'intérêt général et du bien commun. Mais au-delà de l'affichage des normes collectives, au-delà des généreuses déclarations d'intentions, il est tout aussi important de se demander ce qu'il en est de l'éthique en entreprise, envisagée cette fois-ci du point de vue des acteurs qui en sont partie prenante. Quelle forme prend, pour chacun, l'éthique vécue dans le contexte professionnel, l'éthique qui se fait au quotidien, dans la pratique concrète des relations humaines ? Quels sont les ressorts de cette sensibilité collective qu'on appelle parfois, sans trop savoir s'il s'agit d'un code d'honneur ou d'une véritable ligne morale, l'" esprit d'entreprise " ? La solidarité y trouve-t-elle un sens nouveau, ou ne subsiste-t-elle qu'à la manière d'une exigence d'efficacité ajustée aux rudes lois du monde économique ? Cet ouvrage se propose d'explorer ces questions en les parcourant dans les deux sens : de l'individu au collectif, et du collectif à l'individu, sans perdre de vue les interactions complexes de ces deux niveaux avec l'environnement humain et social qui constitue le milieu naturel de l'entreprise.
Chartes et labels éthiques ou solidaires, codes déontologiques, programmes de développement durable : l'exigence éthique fait désormais partie intégrante de l'image publique de l'entreprise. N'en déplaise aux cyniques ou aux apôtres de la " guerre économique ", le monde des affaires ne saurait jouir d'un statut d'extraterritorialité. Il est important d'affirmer, au moins en principe, cette responsabilité face à la société.
Elle passe par la prise en compte de l'intérêt général et du bien commun. Mais au-delà de l'affichage des normes collectives, au-delà des généreuses déclarations d'intentions, il est tout aussi important de se demander ce qu'il en est de l'éthique en entreprise, envisagée cette fois-ci du point de vue des acteurs qui en sont partie prenante. Quelle forme prend, pour chacun, l'éthique vécue dans le contexte professionnel, l'éthique qui se fait au quotidien, dans la pratique concrète des relations humaines ? Quels sont les ressorts de cette sensibilité collective qu'on appelle parfois, sans trop savoir s'il s'agit d'un code d'honneur ou d'une véritable ligne morale, l'" esprit d'entreprise " ? La solidarité y trouve-t-elle un sens nouveau, ou ne subsiste-t-elle qu'à la manière d'une exigence d'efficacité ajustée aux rudes lois du monde économique ? Cet ouvrage se propose d'explorer ces questions en les parcourant dans les deux sens : de l'individu au collectif, et du collectif à l'individu, sans perdre de vue les interactions complexes de ces deux niveaux avec l'environnement humain et social qui constitue le milieu naturel de l'entreprise.