Et si on enseignait l'espoir ?
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- Nombre de pages214
- FormatePub
- ISBN978-2-89721-007-6
- EAN9782897210076
- Date de parution01/06/2012
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille4 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions du CRAM
Résumé
Les parents font souvent miroiter à leurs enfants que leur entrée à l'école sera le plus beau jour de leur vie, qu'ils s'y feront des amis et découvriront une nouvelle famille ; pourtant, si certains seront effectivement ravis, adulés, admirés et entourés, d'autres seront étiquetés, ostracisés, oubliés ou même rejetés.
Plus tard, l'étudiant entre à l'université, de son propre chef ou influencé par son entourage, à la recherche de sa place dans un monde en mutation.
Qu'il persiste ou qu'il abandonne en cours de route, chacun est ou a été en attente de l'enseignant, du professeur, du maître, qui éclairera le chemin sur lequel il s'engage, en quête de sa propre vocation. Ce maître saura-t-il reconnaître son unicité et sa différence? Respectera-t-il son rythme de développement? Lui ouvrira-t-il les portes de la connaissance, de soi et de son univers? Comment le maître peut-il rejoindre l'élève laissé pour compte, étiqueté, mésadapté? Ce livre, écrit par un grand pédagogue et enseignant répond à ces questions, et à bien d'autres, avec empathie, dans un grand souci d'humanisme et de justice. Enseigner l'espoir, c'est croire et transmettre que tout être humain a la capacité d'aborder sa mission, aussi simple soit-elle; c'est rejeter les normes qui discriminent les « bons » des « moins bons », les « forts » des « faibles ».
Qu'il persiste ou qu'il abandonne en cours de route, chacun est ou a été en attente de l'enseignant, du professeur, du maître, qui éclairera le chemin sur lequel il s'engage, en quête de sa propre vocation. Ce maître saura-t-il reconnaître son unicité et sa différence? Respectera-t-il son rythme de développement? Lui ouvrira-t-il les portes de la connaissance, de soi et de son univers? Comment le maître peut-il rejoindre l'élève laissé pour compte, étiqueté, mésadapté? Ce livre, écrit par un grand pédagogue et enseignant répond à ces questions, et à bien d'autres, avec empathie, dans un grand souci d'humanisme et de justice. Enseigner l'espoir, c'est croire et transmettre que tout être humain a la capacité d'aborder sa mission, aussi simple soit-elle; c'est rejeter les normes qui discriminent les « bons » des « moins bons », les « forts » des « faibles ».
Les parents font souvent miroiter à leurs enfants que leur entrée à l'école sera le plus beau jour de leur vie, qu'ils s'y feront des amis et découvriront une nouvelle famille ; pourtant, si certains seront effectivement ravis, adulés, admirés et entourés, d'autres seront étiquetés, ostracisés, oubliés ou même rejetés.
Plus tard, l'étudiant entre à l'université, de son propre chef ou influencé par son entourage, à la recherche de sa place dans un monde en mutation.
Qu'il persiste ou qu'il abandonne en cours de route, chacun est ou a été en attente de l'enseignant, du professeur, du maître, qui éclairera le chemin sur lequel il s'engage, en quête de sa propre vocation. Ce maître saura-t-il reconnaître son unicité et sa différence? Respectera-t-il son rythme de développement? Lui ouvrira-t-il les portes de la connaissance, de soi et de son univers? Comment le maître peut-il rejoindre l'élève laissé pour compte, étiqueté, mésadapté? Ce livre, écrit par un grand pédagogue et enseignant répond à ces questions, et à bien d'autres, avec empathie, dans un grand souci d'humanisme et de justice. Enseigner l'espoir, c'est croire et transmettre que tout être humain a la capacité d'aborder sa mission, aussi simple soit-elle; c'est rejeter les normes qui discriminent les « bons » des « moins bons », les « forts » des « faibles ».
Qu'il persiste ou qu'il abandonne en cours de route, chacun est ou a été en attente de l'enseignant, du professeur, du maître, qui éclairera le chemin sur lequel il s'engage, en quête de sa propre vocation. Ce maître saura-t-il reconnaître son unicité et sa différence? Respectera-t-il son rythme de développement? Lui ouvrira-t-il les portes de la connaissance, de soi et de son univers? Comment le maître peut-il rejoindre l'élève laissé pour compte, étiqueté, mésadapté? Ce livre, écrit par un grand pédagogue et enseignant répond à ces questions, et à bien d'autres, avec empathie, dans un grand souci d'humanisme et de justice. Enseigner l'espoir, c'est croire et transmettre que tout être humain a la capacité d'aborder sa mission, aussi simple soit-elle; c'est rejeter les normes qui discriminent les « bons » des « moins bons », les « forts » des « faibles ».