Cueillir mes petits bonheurs au quotidien
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- Nombre de pages204
- FormatePub
- ISBN978-2-89721-049-6
- EAN9782897210496
- Date de parution20/12/2013
- Protection num.Digital Watermarking
- Taille2 Mo
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurÉditions du CRAM
- PréfacierCharles Hadji
Résumé
« Pour l'auteur, le bonheur n'est jamais immédiatement donné, mais doit toujours être conquis : « il faut vouloir être heureux, et y mettre du sien ». Mais cela ne signifie pas se lancer dans une recherche spécifique et éperdue du bonheur, car « dès qu'un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne pas le trouver ». En revanche, « le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée ».
Double paradoxe : alors que le bonheur est comme une dimension naturelle de la vie, il n'est jamais donné. Il doit donc être conquis, mais il est vain de vouloir le conquérir directement. Valois Robichaud nous dit, comme en passant, et sans s'appesantir, sans aucune grandiloquence, ce que signifie vivre pour un homme qui veut être heureux. Il a défini très clairement la méthode qu'il suit : emprunter à la science, à la philosophie, et à la psychologie, des éléments de nature à nourrir sa réflexion sur le bonheur.
Mais il nous semble que son texte est d'abord, et essentiellement, nourri par sa propre expérience, et par les rencontres avec les autres, dont il sait si bien montrer ce que chacune lui a apporté pour une meilleure connaissance du sens de la vie. »
Double paradoxe : alors que le bonheur est comme une dimension naturelle de la vie, il n'est jamais donné. Il doit donc être conquis, mais il est vain de vouloir le conquérir directement. Valois Robichaud nous dit, comme en passant, et sans s'appesantir, sans aucune grandiloquence, ce que signifie vivre pour un homme qui veut être heureux. Il a défini très clairement la méthode qu'il suit : emprunter à la science, à la philosophie, et à la psychologie, des éléments de nature à nourrir sa réflexion sur le bonheur.
Mais il nous semble que son texte est d'abord, et essentiellement, nourri par sa propre expérience, et par les rencontres avec les autres, dont il sait si bien montrer ce que chacune lui a apporté pour une meilleure connaissance du sens de la vie. »
« Pour l'auteur, le bonheur n'est jamais immédiatement donné, mais doit toujours être conquis : « il faut vouloir être heureux, et y mettre du sien ». Mais cela ne signifie pas se lancer dans une recherche spécifique et éperdue du bonheur, car « dès qu'un homme cherche le bonheur, il est condamné à ne pas le trouver ». En revanche, « le bonheur est une récompense qui vient à ceux qui ne l'ont pas cherchée ».
Double paradoxe : alors que le bonheur est comme une dimension naturelle de la vie, il n'est jamais donné. Il doit donc être conquis, mais il est vain de vouloir le conquérir directement. Valois Robichaud nous dit, comme en passant, et sans s'appesantir, sans aucune grandiloquence, ce que signifie vivre pour un homme qui veut être heureux. Il a défini très clairement la méthode qu'il suit : emprunter à la science, à la philosophie, et à la psychologie, des éléments de nature à nourrir sa réflexion sur le bonheur.
Mais il nous semble que son texte est d'abord, et essentiellement, nourri par sa propre expérience, et par les rencontres avec les autres, dont il sait si bien montrer ce que chacune lui a apporté pour une meilleure connaissance du sens de la vie. »
Double paradoxe : alors que le bonheur est comme une dimension naturelle de la vie, il n'est jamais donné. Il doit donc être conquis, mais il est vain de vouloir le conquérir directement. Valois Robichaud nous dit, comme en passant, et sans s'appesantir, sans aucune grandiloquence, ce que signifie vivre pour un homme qui veut être heureux. Il a défini très clairement la méthode qu'il suit : emprunter à la science, à la philosophie, et à la psychologie, des éléments de nature à nourrir sa réflexion sur le bonheur.
Mais il nous semble que son texte est d'abord, et essentiellement, nourri par sa propre expérience, et par les rencontres avec les autres, dont il sait si bien montrer ce que chacune lui a apporté pour une meilleure connaissance du sens de la vie. »