Esthétique de l'image de synthèse. La trace de l'ange

Par : Jacques Lafon

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  • Nombre de pages228
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-39667-4
  • EAN9782296396678
  • Date de parution01/01/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille6 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Qu'est-ce qu'une image de synthèse ? Il était opportun de poser cette question dès l'instant où l'image engendrée par ordinateur échappait à la perception de chaque jour pour occuper totalement l'espace où se diffusent les images. L'ouvrage tente de saisir les enjeux de cette situation en impliquant d'autres champs, notamment la peinture. Plus que décrire ses spécificités techniques, il s'agit d'ébaucher les formes d'une esthétique propre à l'image de synthèse, de tracer les grandes lignes de sa composition. En prenant la rhétorique d'Aristote comme méthode d'investigation, l'étude dégage deux propositions : un modèle de l'ange dépeignant l'image de synthèse comme l'interface entre le monde sensible et le monde intelligible, et un modèle de l'empreinte la décrivant comme une surface qui se substitue à l'objet pour le révéler.
En soumettant l'ange et l'empreinte à l'épreuve des œuvres, on parvient à distinguer des simples et des figures particulières : les acteurs angéliques, comme ces infimes sollicitations dans les mouvements rebroussés de la trajectoire d'un ride, un dauphin cybernétique agissant comme ce quelqu'un dont avait parlé Alberti, les pixels plans de l'écran, ou les menus polyèdres des particules.
Qu'est-ce qu'une image de synthèse ? Il était opportun de poser cette question dès l'instant où l'image engendrée par ordinateur échappait à la perception de chaque jour pour occuper totalement l'espace où se diffusent les images. L'ouvrage tente de saisir les enjeux de cette situation en impliquant d'autres champs, notamment la peinture. Plus que décrire ses spécificités techniques, il s'agit d'ébaucher les formes d'une esthétique propre à l'image de synthèse, de tracer les grandes lignes de sa composition. En prenant la rhétorique d'Aristote comme méthode d'investigation, l'étude dégage deux propositions : un modèle de l'ange dépeignant l'image de synthèse comme l'interface entre le monde sensible et le monde intelligible, et un modèle de l'empreinte la décrivant comme une surface qui se substitue à l'objet pour le révéler.
En soumettant l'ange et l'empreinte à l'épreuve des œuvres, on parvient à distinguer des simples et des figures particulières : les acteurs angéliques, comme ces infimes sollicitations dans les mouvements rebroussés de la trajectoire d'un ride, un dauphin cybernétique agissant comme ce quelqu'un dont avait parlé Alberti, les pixels plans de l'écran, ou les menus polyèdres des particules.
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