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Quel est le lien entre la vie singulière et l'agir politique à l'époque du post-humanisme ? Ce volume tente de répondre à cette question de manière tout à fait originale, en lisant l'éthique et la politique de Foucault grâce aux instruments conceptuels de la Phénoménologie de l'Esprit de Hegel. Une troisième voie s'ouvre, tout aussi loin des conciliations dialogiques et communicationnelles que de l'idée d'un renversement décisif des structures matérielles, culturelles et institutionnelles de domination, une voie consistant à réactiver, dans la reconnaissance, une lutte permanente entre les forces qui concourent à l'" amour véritable " et celles qui l'oppriment.
Ainsi, dans les mailles du pouvoir, s'insinue une microphysique des relations amoureuses, amicales et sociales, cohérente avec l'idée d'une reconnaissance suspendue et retenue, car respectueuse de la " différenciation éthique " et confinée dans les limites d'aires à la fois denses et liquides, où peuvent être apportées aux conflits des solutions partielles et provisoires.