Entre utopie et résignation, la réforme permanente d'un service public. Concept d'utopie et compréhension des pratiques modernisatrices

Par : Jean-Luc Metzger

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  • Nombre de pages238
  • FormatPDF
  • ISBN2-296-40966-0
  • EAN9782296409668
  • Date de parution01/04/2000
  • Copier Coller01 page(s) autorisée(s)
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille7 Mo
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

Afin de répondre à une demande sociale en rapide évolution, un consensus semble se dégager pour exiger des services publics qu'ils se transforment. Ainsi, la prise en compte d'une nouvelle donne politique voudrait que les administrations et les entreprises publiques raisonnent désormais en prenant en compte un environnement résolument mondial. Au point que, depuis le milieu des années quatre-vingts, ces pressions au changement se sont traduites par une succession de réformes, visant à modifier toutes les dimensions des institutions publiques.
Statut juridique et structures de l'organisation, mode de gestion du personnel, organisation et temps de travail, substitution du client à l'usager, tien ne semble échapper à la volonté réformatrice des dirigeants. Mais quels effets produisent ces injonctions successives sur les échanges entre professionnels ? Constate-t-on plus de coopération, de participation, une meilleure communication entre paires et entre services ? Questions d'autant plus importantes que de la qualité du lien social dans les services publics dépend, dans une certaine mesure, la qualité du lien social dans l'ensemble de la société. Le présent ouvrage fournit des réponses dans le cas d'une entreprise publique particulièrement concernée par la réforme permanente.
Il souligne, notamment, les effets de résignation et de communication distordue, engendrés par une décennie de changements rapides. Mais cette volonté de transformer sans cesse le social, de le conformer à une succession de plans préétablis, ne s'apparente-t-elle pas à une pensée utopique ? C'est ce que la recherche examine, en sondant l'identité professionnelle des managers. De sorte que, si la transformation des services publics s'appuie sur des arguments contemporains, la pratique concrète trouve en partie sa source dans un imaginaire séculaire.
Afin de répondre à une demande sociale en rapide évolution, un consensus semble se dégager pour exiger des services publics qu'ils se transforment. Ainsi, la prise en compte d'une nouvelle donne politique voudrait que les administrations et les entreprises publiques raisonnent désormais en prenant en compte un environnement résolument mondial. Au point que, depuis le milieu des années quatre-vingts, ces pressions au changement se sont traduites par une succession de réformes, visant à modifier toutes les dimensions des institutions publiques.
Statut juridique et structures de l'organisation, mode de gestion du personnel, organisation et temps de travail, substitution du client à l'usager, tien ne semble échapper à la volonté réformatrice des dirigeants. Mais quels effets produisent ces injonctions successives sur les échanges entre professionnels ? Constate-t-on plus de coopération, de participation, une meilleure communication entre paires et entre services ? Questions d'autant plus importantes que de la qualité du lien social dans les services publics dépend, dans une certaine mesure, la qualité du lien social dans l'ensemble de la société. Le présent ouvrage fournit des réponses dans le cas d'une entreprise publique particulièrement concernée par la réforme permanente.
Il souligne, notamment, les effets de résignation et de communication distordue, engendrés par une décennie de changements rapides. Mais cette volonté de transformer sans cesse le social, de le conformer à une succession de plans préétablis, ne s'apparente-t-elle pas à une pensée utopique ? C'est ce que la recherche examine, en sondant l'identité professionnelle des managers. De sorte que, si la transformation des services publics s'appuie sur des arguments contemporains, la pratique concrète trouve en partie sa source dans un imaginaire séculaire.