Le socio-manager - Sociologies pour une pratique manageriale

Note moyenne 
Valérie Boussard et Sylvie Craipeau - Le socio-manager - Sociologies pour une pratique manageriale.
Les responsables d'équipe, et plus particulièrement les ingénieurs et techniciens, sont souvent peu préparés au " facteur humain " dans les organisations.... Lire la suite
40,00 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 8 novembre et le 23 novembre
En librairie

Résumé

Les responsables d'équipe, et plus particulièrement les ingénieurs et techniciens, sont souvent peu préparés au " facteur humain " dans les organisations. Ils connaissent des difficultés lorsqu'ils sont confrontés à des réactions apparemment " irrationnelles " de leurs collaborateurs. Plutôt que de leur fournir des solutions " clés en main ", cet ouvrage propose des grilles d'analyse pour comprendre les dimensions sociale et organisationnelle de leur activité.
S'appuyant sur les principaux apports de la sociologie du travail et des organisations, il analyse 3 types de situations professionnelles, déclinés en 12 cas fréquents pour les cadres et managers : Situations courantes de management : communiquer, gérer une équipe, éviter un conflit social, etc. ; Management de l'innovation et du changement ; Introduction de nouveaux outils de gestion : qualité totale, knowledge management, ERP, etc.
Tout responsable ayant en charge le management d'une équipe y trouvera des clés pour décoder une réalité jamais totalement prévisible et éclairer son action.

Sommaire

  • COMPRENDRE L'ORGANISATION SOCIALE
    • La résistance des opérateurs à l'utilisation d'un dispositif technique
    • Gérer et animer les équipes
    • Les écarts de production d'un groupe professionnel par rapport aux normes prescrites
    • Comprendre le sens d'un conflit social
  • MANAGER L'INNOVATION
    • La transformation des méthodes de management
    • Fédérer une équipe autour d'une fusion dans un environnement international
    • La conception d'un système d'information
    • La diffusion de l'innovation en entreprise
  • GERER AVEC DES OUTILS
    • Introduction d'une méthode de qualité totale
    • Progiciels de gestion intégrée (ERP)
    • Réussir le changement avec le knowledge management
    • Introduction d'un système de contrôle de gestion

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/05/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-048467-2
  • EAN
    9782100484676
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    380 pages
  • Poids
    0.585 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

À propos des auteurs

Les cinq auteurs de cet ouvrage sont sociologues. Ils enseignent en école d'ingénieur (INT, ESIEE, UTT) ou à l'université (Paris IX, Versailles).

Des mêmes auteurs

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
40,00 €