Entre la cloche et les sanglots. Sonocritique de La Comédie humaine d'Honoré de Balzac

Par : Jean-François Richer
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  • Nombre de pages230
  • FormatePub
  • ISBN978-2-7606-5129-6
  • EAN9782760651296
  • Date de parution18/08/2025
  • Protection num.Digital Watermarking
  • Taille573 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurPresses de l'Université de Montr...

Résumé

Que de bruit chez Balzac ! Pour comprendre la société et « la raison de son mouvement », l'auteur du Père Goriot eut sa vie durant une oreille attentive aux bruits. De celui des objets domestiques - rouets qui vibrent, ustensiles cognant sur l'assiette, rideaux qui se déchirent - aux éclats autoritaires du campanile; du bestiaire tapageur - insectes, rossignols, chiens ou chevaux - aux percussions qui accompagnent les rencontres - portes qui claquent, pavés qui résonnent -, sans oublier la bruyance des corps, les cris, les halètements, les râles, ou le froufroutement des robes qui se dérobent - l'auteur lève le voile sur un univers balzacien jamais entendu. Cette « sonocritique » veut montrer comment les sons, qui résonnent partout dans La Comédie humaine, participent à cette immense entreprise de mise en récits de la France postrévolutionnaire.
À partir de ce qui pourrait devenir une véritable cacophonie, l'auteur dégage une trame sonore cohérente qui ajoute une couche de sens à cette ouvre magistrale.
Que de bruit chez Balzac ! Pour comprendre la société et « la raison de son mouvement », l'auteur du Père Goriot eut sa vie durant une oreille attentive aux bruits. De celui des objets domestiques - rouets qui vibrent, ustensiles cognant sur l'assiette, rideaux qui se déchirent - aux éclats autoritaires du campanile; du bestiaire tapageur - insectes, rossignols, chiens ou chevaux - aux percussions qui accompagnent les rencontres - portes qui claquent, pavés qui résonnent -, sans oublier la bruyance des corps, les cris, les halètements, les râles, ou le froufroutement des robes qui se dérobent - l'auteur lève le voile sur un univers balzacien jamais entendu. Cette « sonocritique » veut montrer comment les sons, qui résonnent partout dans La Comédie humaine, participent à cette immense entreprise de mise en récits de la France postrévolutionnaire.
À partir de ce qui pourrait devenir une véritable cacophonie, l'auteur dégage une trame sonore cohérente qui ajoute une couche de sens à cette ouvre magistrale.