Enseigner la vérité à l'école?

Par : Dominique Borne
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  • Nombre de pages160
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-27903-5
  • EAN9782200279035
  • Date de parution07/11/2007
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille234 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

Pour l'élève le professeur dit « la vérité », et les parents s'attendent à ce qu'il le fasse. L'institution scolaire assume t-elle en fait toutes les conséquences de ce rôle qu'on lui prête et qu'elle trouve sa dignité à assumer ?' L'enseignement dispensé à l'école est-il vraiment un enseignement de vérité ? N'y a-t-il pas des sources de malentendu dans la différence entre la vérité établie et reconnue dans le contexte des diverses disciplines, les procédures d'élaboration des connaissances, d'une part, et l'acte pédagogique et la didactique d'autre part ? Comment cadrer la déontologie à respecter dans les pratiques enseignantes ?
Pour l'élève le professeur dit « la vérité », et les parents s'attendent à ce qu'il le fasse. L'institution scolaire assume t-elle en fait toutes les conséquences de ce rôle qu'on lui prête et qu'elle trouve sa dignité à assumer ?' L'enseignement dispensé à l'école est-il vraiment un enseignement de vérité ? N'y a-t-il pas des sources de malentendu dans la différence entre la vérité établie et reconnue dans le contexte des diverses disciplines, les procédures d'élaboration des connaissances, d'une part, et l'acte pédagogique et la didactique d'autre part ? Comment cadrer la déontologie à respecter dans les pratiques enseignantes ?