Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école

Par : Renée Léon

Formats :

Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format Epub fixed layout protégé est :
  • Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
  • Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
  • Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
  • Non compatible avec un achat hors France métropolitaine
Logo Vivlio, qui est-ce ?

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement

Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
C'est si simple ! Lisez votre ebook avec l'app Vivlio sur votre tablette, mobile ou ordinateur :
Google PlayApp Store
  • Nombre de pages224
  • FormatEpub fixed layout
  • ISBN978-2-01-000021-8
  • EAN9782010000218
  • Date de parution02/04/2014
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille2 Mo
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurHachette Éducation

Résumé

La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe à l'école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu'il ne sombre dans la routine, l'ennui et le formalisme ? Comment le penser et l'organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l'écriture ?Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.
Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. Le sommaireAvant-proposPartie I : La grammaire aujourd'huiChapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l'enseignement grammaticalChapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l'écolePartie II : Étude de la langue : nouvelles perspectivesChapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmationChapitre 4 : La grammaire au CP-CE1Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancragesChapitre 5 : L'aide à la lectureChapitre 6 : L'aide à l'écritureChapitre 7 : Le recul réflexifPartie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisitésChapitre 8 : Le vocabulaireChapitre 9 : La conjugaisonChapitre 10 : L'orthographeConclusionBibliographieIndex des fichesL'auteurRenée LÉON est ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes.
Elle a publié Un jour, un mot (2013), Dire, lire, écrire au jour le jour (2013), ainsi qu'une collection de manuels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 (Français : des outils pour dire, lire, écrire, « Les Ateliers Hachette », 2003-2005) chez Hachette Éducation. Par ailleurs, dans d'autres domaines, elle a écrit, pour le même éditeur, La Littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ? (2007), Activités de lecture littéraire au jour le jour (2010) et Un jour, une ouvre, approches de l'art à l'école (2012).
Elle a également dirigé une collection de manuels de littérature pour l'école élémentaire (Comme un livre, du CP/CE1 au CM2, Hachette Éducation).
La maîtrise de la langue est une urgence qui introduit nécessairement une nouvelle donne dans l'enseignement de la grammaire, du vocabulaire, de la conjugaison et de l'orthographe à l'école primaire. Comment donner du sens à cet enseignement pour éviter qu'il ne sombre dans la routine, l'ennui et le formalisme ? Comment le penser et l'organiser dans une relation vivante avec la lecture et avec l'écriture ?Autant de questions auxquelles ce livre veut répondre.
Il dégage des priorités, il propose des programmations et il décline une typologie de séances au service de la maîtrise de la langue. Le sommaireAvant-proposPartie I : La grammaire aujourd'huiChapitre 1 : État des lieux : les incertitudes de l'enseignement grammaticalChapitre 2 : Réflexions sur quelques questions brûlantes à propos de la grammaire à l'écolePartie II : Étude de la langue : nouvelles perspectivesChapitre 3 : Pour une nouvelle grammaire : principes, contenus et programmationChapitre 4 : La grammaire au CP-CE1Partie III : Étude de la langue : nouveaux ancragesChapitre 5 : L'aide à la lectureChapitre 6 : L'aide à l'écritureChapitre 7 : Le recul réflexifPartie 4 : Étude de la langue : les grands domaines revisitésChapitre 8 : Le vocabulaireChapitre 9 : La conjugaisonChapitre 10 : L'orthographeConclusionBibliographieIndex des fichesL'auteurRenée LÉON est ancienne élève de l'École normale supérieure, agrégée de Lettres modernes.
Elle a publié Un jour, un mot (2013), Dire, lire, écrire au jour le jour (2013), ainsi qu'une collection de manuels pour la maîtrise de la langue au cycle 3 (Français : des outils pour dire, lire, écrire, « Les Ateliers Hachette », 2003-2005) chez Hachette Éducation. Par ailleurs, dans d'autres domaines, elle a écrit, pour le même éditeur, La Littérature de jeunesse à l'école. Pourquoi ? Comment ? (2007), Activités de lecture littéraire au jour le jour (2010) et Un jour, une ouvre, approches de l'art à l'école (2012).
Elle a également dirigé une collection de manuels de littérature pour l'école élémentaire (Comme un livre, du CP/CE1 au CM2, Hachette Éducation).