Béatrice Schang est professeure agrégée de lettres modernes et formatrice académique : formation initiale à l'Inspé Centre Val de Loire (parcours Meef Lettres second degré) et formation continue.
Enseigner la grammaire au collège
Par :Formats :
Disponible dans votre compte client Decitre ou Furet du Nord dès validation de votre commande. Le format ePub protégé est :
- Compatible avec une lecture sur My Vivlio (smartphone, tablette, ordinateur)
- Compatible avec une lecture sur liseuses Vivlio
- Pour les liseuses autres que Vivlio, vous devez utiliser le logiciel Adobe Digital Edition. Non compatible avec la lecture sur les liseuses Kindle, Remarkable et Sony
- Non compatible avec un achat hors France métropolitaine

Notre partenaire de plateforme de lecture numérique où vous retrouverez l'ensemble de vos ebooks gratuitement
Pour en savoir plus sur nos ebooks, consultez notre aide en ligne ici
- Nombre de pages269
- FormatePub
- ISBN978-2-10-087739-3
- EAN9782100877393
- Date de parution11/09/2024
- Copier CollerNon Autorisé
- Protection num.Adobe & CARE
- Taille925 Ko
- Infos supplémentairesepub
- ÉditeurDunod
Résumé
L'enseignement de la grammaire est stratégique mais pose nombre de difficultés aux enseignants, débutants ou non, qui peinent souvent à mettre en ouvre les approches préconisées par les programmes officiels : manuels scolaires pas très adaptés ; désarroi face au temps considérable de préparation et de mise en ouvre des séances en classe ; nombre d'heures de formation en diminution. L'idée de l'ouvrage, conçu comme un outil d'accompagnement et d'autoformation, est donc née de ce constat observé par l'autrice en tant qu'enseignante au collège et formatrice en formation initiale et continue.
Les quatre objectifs sont les suivants : Connaître les caractéristiques essentielles et les obstacles didactiques de chaque notion grammaticale du programme. Faciliter la conception des séances en mobilisant la réflexivité des élèves. Concevoir des activités de transfert afin de développer les compétences langagières. Établir des liens entre l'étude de la langue, la lecture et l'écriture. Afin d'apporter une aide pratique et efficace aux enseignants, cet ouvrage présentera, pour chaque notion grammaticale : ses caractéristiques principales, les enjeux et obstacles didactiques, les étapes du travail didactique du professeur avec un exemple de séance de grammaire et des méthodes pour varier les activités impliquant la réflexivité des élèves.
Les quatre objectifs sont les suivants : Connaître les caractéristiques essentielles et les obstacles didactiques de chaque notion grammaticale du programme. Faciliter la conception des séances en mobilisant la réflexivité des élèves. Concevoir des activités de transfert afin de développer les compétences langagières. Établir des liens entre l'étude de la langue, la lecture et l'écriture. Afin d'apporter une aide pratique et efficace aux enseignants, cet ouvrage présentera, pour chaque notion grammaticale : ses caractéristiques principales, les enjeux et obstacles didactiques, les étapes du travail didactique du professeur avec un exemple de séance de grammaire et des méthodes pour varier les activités impliquant la réflexivité des élèves.
L'enseignement de la grammaire est stratégique mais pose nombre de difficultés aux enseignants, débutants ou non, qui peinent souvent à mettre en ouvre les approches préconisées par les programmes officiels : manuels scolaires pas très adaptés ; désarroi face au temps considérable de préparation et de mise en ouvre des séances en classe ; nombre d'heures de formation en diminution. L'idée de l'ouvrage, conçu comme un outil d'accompagnement et d'autoformation, est donc née de ce constat observé par l'autrice en tant qu'enseignante au collège et formatrice en formation initiale et continue.
Les quatre objectifs sont les suivants : Connaître les caractéristiques essentielles et les obstacles didactiques de chaque notion grammaticale du programme. Faciliter la conception des séances en mobilisant la réflexivité des élèves. Concevoir des activités de transfert afin de développer les compétences langagières. Établir des liens entre l'étude de la langue, la lecture et l'écriture. Afin d'apporter une aide pratique et efficace aux enseignants, cet ouvrage présentera, pour chaque notion grammaticale : ses caractéristiques principales, les enjeux et obstacles didactiques, les étapes du travail didactique du professeur avec un exemple de séance de grammaire et des méthodes pour varier les activités impliquant la réflexivité des élèves.
Les quatre objectifs sont les suivants : Connaître les caractéristiques essentielles et les obstacles didactiques de chaque notion grammaticale du programme. Faciliter la conception des séances en mobilisant la réflexivité des élèves. Concevoir des activités de transfert afin de développer les compétences langagières. Établir des liens entre l'étude de la langue, la lecture et l'écriture. Afin d'apporter une aide pratique et efficace aux enseignants, cet ouvrage présentera, pour chaque notion grammaticale : ses caractéristiques principales, les enjeux et obstacles didactiques, les étapes du travail didactique du professeur avec un exemple de séance de grammaire et des méthodes pour varier les activités impliquant la réflexivité des élèves.