Enseigner la démocratie. Nouveaux défis, nouveaux enjeux

Par : Laurence Loeffel

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  • Nombre de pages160
  • FormatePub
  • ISBN978-2-200-24713-3
  • EAN9782200247133
  • Date de parution04/11/2009
  • Copier CollerNon Autorisé
  • Protection num.Adobe & CARE
  • Taille446 Ko
  • Infos supplémentairesepub
  • ÉditeurArmand Colin

Résumé

L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux.
L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux.
Repenser l'enfance ?
Alain Kerlan, Laurence Loeffel
E-book
25,99 €